Saut à ski : Frida Westman retrouve le circuit de la coupe du monde
Mieux vaut tard que jamais. Si la saison touche à sa fin, Frida Westman va tout de même effectuer son retour en coupe du monde de saut à ski ce week-end à l’occasion des concours d’Oslo-Holmenkollen (Norvège), lieu de lancement du Raw Air.
Sur l’un des tremplins les plus mythiques du circuit, la Suédoise va donc retrouver le chemin de la compétition après en avoir été écarté de longs mois. Pour rappel, la sauteuse de 22 ans s’était blessée au genou début novembre à Wisla (Pologne). Ironie de l’histoire, c’est dans ce même concours qu’elle décrochait le premier podium de sa carrière en coupe du monde.
Un nouveau départ
De cette période de convalescence, qui l’aura privée de compétitions durant quatre mois, elle a beaucoup appris : « Cela a été assez difficile à vivre, juste parce que cela se passait et que je devais reprendre tout de zéro, a-t-elle confié à la SVT Sport. Mais il y a aussi eu une leçon à en tirer, c’est que je dois améliorer mes points faibles comme les atterrissages et la partie vol. »
Bien sûr, pour son retour, Frida Westman n’aura de grosses attentes. « Peu importe le résultat, si j’arrive à faire les choses sur lesquelles je travaille, je serai heureuse », estime-t-elle.
Autre certitude pour Frida Westman, ce retour est cette fois-ci le bon. Dans un premier temps, une participation aux Mondiaux de Planica (Slovénie) avait été envisagée. Puis, cette hypothèse fut définitivement écartée. « Je ne me sentais pas tout à fait sûr de ce que je faisais. Pour moi, ce n’était pas si important d’y arriver et de finir vingtième. Je veux être au sommet. Cela valait plus le coup pour moi d’être à la maison et de m’entraîner. Je n’étais pas vraiment prête mentalement non plus », a-t-elle concédé.
A lire aussi
- Wisla : podium historique pour Frida Westman
- Soulagement pour Frida Westman, dont les ligaments croisés du genou droit ne sont pas touchés
- Trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- La Suédoise Frida Westman pas prête pour les championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière