SAUT À SKI – Robert Johansson l’emporte à Oslo devant Stefan Kraft et Peter Prevc, qui renoue avec le podium. Ammann est 12e, Learoyd 44e.
Le circuit mondial du saut à ski est réuni à Oslo pour la première étape du Raw Air. Après la victoire éclaire de la Norvège hier en une manche, les sauteurs se sont finalement affrontés aujourd’hui en deux manches sur l’individuel.
Et c’est encore Robert Johansson qui l’emporte. Le Norvégien aura été le roi à Holmenkollen après avoir remporté la qualification et permis à son équipe de l’emporter hier. Le moustachu volant renoue ainsi avec la plus haute marche du podium qu’il n’avait pas atteint depuis mars l’an dernier à Vikersund.
Avec des sauts à 127m et 129.5m, il devance Stefan Kraft qui a pourtant posé la meilleure marque du jour à 134m en première manche. Mais ses 126m en finale étaient trop courts pour espérer l’emporter.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Peter Prevc. Le Slovène n’était pas monté sur le podium depuis janvier 2018 à Zakopane. Il fait la belle remontée du jour en passant de la 8e à la 3e place.
Ryoyu Kobayashi, leader de la coupe du monde, n’est que 5e derrière Philipp Aschenwald.
Learoyd 44e, Ammann 12e
Un seul tricolore était engagé sur cette étape de saut à ski à Holmenkollen. Jonathan Learoyd n’a malheureusement pas réussi à accéder à la finale. Avec un saut à 97m, il termine seulement 44e, profitant des disqualifications de Lindvik et Insam et de l’absence de Leyhe, tombé lors des qualifications.
Du côté des Suisses, deux d’entre eux passaient en seconde manche. On note surtout la très belle performance de Simon Ammann. Avec deux sauts à 119m et 125m, il termine à la 12e place.
Killian Peier, qui a pourtant sauté plus loin en seconde manche (126m), finit lui au 20e rang.
Dernier Suisse engagé aujourd’hui, Luca Egloff termine 40e et ne passe pas en finale.
Johansson conserve la tête
En remportant aujourd’hui la compétition, Robert Johansson conserve la tête de la tournée de saut du Raw Air jusqu’au moins la prochaine compétition à Lillehammer. La qualification se déroulera dès demain.
Les résultats complets :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019JP3124RL.pdf »]
Le classement du Raw Air :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/03/2019JP3124RAW.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency