Saut à ski | Oslo : la Norvège gagne en une manche

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

SAUT À SKI – La Norvège s’impose à domicile à Oslo sur le par équipe après une seule manche. Le Japon et l’Autriche complètent le podium.

 

Première étape du Raw Air – la tournée norvégienne de saut à ski – à Oslo, sur le mythique tremplin d’Holmenkollen. Les hommes volants s’affrontent aujourd’hui sur une compétition par équipe.

Face à des conditions difficiles, la première manche s’est déroulée lentement sous les yeux du public norvégien. Mais les spectateurs ne seront pas venus pour rien : à la fin du quatrième groupe, après une longue attente, Robert Johansson s’élance enfin… Pour se reposer à 144m, explosant le record du tremplin qui, depuis 2011, était à 141m.

La moustache volante, en tête du Raw Air après avoir remporté la qualification hier, place la Norvège en tête de la compétition après la première manche.

 

Une compétition en une manche

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Killian Peier (SUI) – Thibaut/NordicFocus. 

Après une réunion du jury rapide, décision est prise d’annuler la finale. La Norvège et le quatuor Forfang-Pedersen-Lindvik-Johansson ressortent donc vainqueurs de cette compétition raccourcie grâce au très beau saut de Johansson.

Le Japon s’adjuge la 2e place devant l’Autriche.

La Pologne, d’abord dans le top 3, espérait mieux que la 4e place mais lors de son saut, Kamil Stoch, dernier à s’élancer, se manque et ne se repose qu’à 112m. Insuffisant pour espérer le podium.

Il en va de même pour l’Allemagne et Constantin Schmid. Avec ses 119.5m, il empêche sa nation, médaillée d’or à Seefeld, de s’imposer aujourd’hui malgré les sauts à plus de 130m de ses trois coéquipiers. Ils sont 5e.

La Suisse de Simon Ammann et Killian Peier termine 8e. 

 

Johansson en tête

Avec cet énorme saut et sa victoire en qualifications hier, Robert Johansson reste en tête du Raw Air. Il devance de plus de 16 points le Japonais Ryoyu Kobayashi et l’Allemand Markus Eisenbichler.

Demain, le circuit mondial du saut à ski s’affrontera en individuel sur le tremplin d’Oslo.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 217KB)

 

Le classement du Raw Air :

Télécharger (PDF, 262KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.