Saut à ski : l’inattendue médaille des Canadiens
Sur le petit tremplin HS 106 de Zhangjiakou, la Slovénie a décroché l’or à l’occasion du premier concours mixte de saut à ski de l’histoire olympique. Depuis 2013, dames et hommes volent déjà ensemble lors des championnats du monde de ski nordique. En 2015, 2017, 2019 et 2021, l’Allemagne n’avait laissé aucune miette aux autres nations. Avant elle, c’est le Japon qui avait inscrit son nom au palmarès à Val di Fiemme (Italie).
Sur le papier, l’archipel nippon faisait d’ailleurs de nouveau figure de grand favori, avec les Slovènes, vainqueurs à Willingen plus tôt dans l’hiver. C’est qu’il comptait dans ses rangs Ryoyu Kobayashi, titré dimanche sur le petit tremplin, et Sara Takanashi qui, à 25 ans, a déjà un énorme palmarès.
C’était sans compter avec une compétitions aux multiples rebondissements. En première manche, Sara Takanashi a d’abord été disqualifiée à cause de sa combinaison. Dans la raquette, elle a alors fondu en larmes. Ce fut ensuite au tour de l’Autrichienne Daniela Iraschko-Stolz et de l’Allemande Katharina Althaus de se faire taper sur les doigts. Un coup de massue pour l’équipe d’outre-Rhin qui, composée également de Karl Geiger, Selina Freitag et Constantin Schmid, étaient carrément éliminée.
Quatre nations phares sanctionnées
Les minutes suivantes, la plus grande incertitude régnait en Chine. A la fin du round inaugural, la Fédération internationale de ski (FIS) et le Comité international olympique (CIO) ne donnaient pas le même classement.
A mi-parcours, la Slovénie occupait finalement la tête, devant la Norvège et la Russie.
Le grand bazar n’était pas terminé. Les Norvégiennes Anna Odine Stroem et Silje Opseth étaient à leur tour sanctionnées. Les Scandinaves se retrouvaient hors jeu.
A ce moment-là, tout était possible. Le Japon pouvait encore réintégrer le top 3. Mais l’énorme dernier saut de Kobayashi ne résistait pas à celui du vétéran de Toronto, Mackenzie Boyd-Clowes. Improbable, le Canada montait sur le podium et décrochait le bronze, derrière la Russie. L’or était pour Nika Kriznar, Timi Zajc, Ursa Bogata et Peter Prevc.
Le classement du concours mixte olympique de saut à ski
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023