C’est le grand moment du saut à ski à Pékin : le concours individuel sur grand tremplin. Après avoir sauté sur le petit tremplin de Zhangjiakou, les athlètes veulent voler et se faire plaisir sur les distances. Qui sera titré en individuel en Chine après Ryoyu Kobayashi il y a une semaine ?
Kobayashi donne le ton
On pourrait vite imaginer une médaille norvégienne après que les qualifications aient été remportées par Marius Lindvik et Halvor Egner Granerud. Mais Ryoyu Kobayashi aura aussi à coeur de faire le doublé en remportant le grand tremplin.
Et le Japonais prend une belle option sur le concours avec son premier saut à 142m, nouveau record du tremplin ! Mais Lindvik le suit de près. Timi Zajc et Kamil Stoch, eux aussi, sont à l’affût d’une médaille.

Déception, en revanche, pour Daniel Andre Tande et Robert Johansson qui ne passent pas en manche finale tout comme le récent médaillé Mackenzie Boyd-Clowes.
Lindvik ne cède pas
De retour en haut du tremplin, la pression est énorme sur les derniers sauteurs à s’élancer. Timi Zajc craque, Karl Geiger s’envole et lui prend le bronze. Marius Lindvik ne cède pas et se dirige vers l’argent… A moins que Ryoyu Kobayashi ne tienne pas le coup ?
Ce serait mal connaître le Japonais. Mais ses 138m n’y font rien. Le Norvégien a fait deux sauts incroyables. Il prend une médaille d’or qui semblait déjà presque perdue face à un Kobayashi presque imbattable.

Un Norvégien s’impose donc pour la première fois depuis 1964 sur grand tremplin aux Jeux olympiques. Marius Lindvik repart avec l’or, Ryoyu Kobayashi avec l’argent et Karl Geiger, revenu de nulle part, prend le bronze pour une Allemagne qui craignait de repartir sans rien. Kamil Stoch prend une très belle médaille en chocolat.
Du côté des Suisses, seul Dominik Peter, 36e, ne passe pas en manche finale. Gregor Deschwanden est 22e, Simon Ammann est 25e pour ce qui semble être sa dernière compétition olympique et Killian Peier est 27e.
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : l’inauguration des tremplins de saut à ski de Predazzo, théâtre des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026, a eu lieu
- Biathlon | « Un objectif important sera une médaille en individuel et une médaille d’or en relais » : Julia Simon détaille ses ambitions pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Biathlon | Trail : Marie Dorin-Habert et Robin Duvillard remportent le 24 km du Trail de la Fleur du Roy, Émilien Jacquelin 28e
- Armée de champions : l’équipe de France militaire de ski défile, ce 14 juillet à Chamonix, après un stage de cohésion
- Ski de fond | Victor Lovera raconte ses premiers pas avec les Douanes au micro de Nordic Magazine : « Ce contrat, c’est un sacré aboutissement »
Articles similaires
