Saut à ski : Ryoyu Kobayashi, cinquante ans après Yukio Kasaya
Le Japon tient un nouveau champion olympique du petit tremplin en saut à ski. Cinquante ans après Yukio Kasaya, sacré à Sapporo (Japon), Ryoyu Kobayashi, sept victoires en coupe du monde depuis le début de l’hiver, vient de remporter, ce dimanche, le concours olympique sur le tremplin de 106 mètres de Zhangjiakou (Chine).
Aérien et gérant parfaitement de difficiles conditions aérologiques, il s’est posé à 104,5 et 99,5 mètres pour devancer l’Autrichien Manuel Fettner (102,5 et 104,0 mètres), médaillé d’argent surprise, et Dawid Kubacki (104,0 et 103,0 mètres), soleil dans une saison bien difficile pour le collectif polonais. Pour cinq dixièmes, il prive le Slovène Peter Prevc (103,0 et 99,5 mètres) d’une inattendue médaille de bronze.
Evgeniy Klimov, Kamil Stoch, Marius Lindvik, Danil Sadreev, Timi Zajc et Stefan Kraft complètent le top 10 tandis qu’Halvor Egner Granerud a été disqualifié en manche finale et que Karl Geiger se classe seulement quinzième.
Du côté de la Suisse, Gregor Deschwanden (99,5 et 99,0 mètres) est le premier d’entre eux à la dix-septième place. Simon Ammann (101,0 et 97,0 mètres) termine vingt-cinquième quand Killian Peier et Dominik Peter n’ont pas passé le cut de la première manche.
Les résultats complets du concours masculin petit tremplin de saut à ski
Les cinq dernières infos
- Biathlon : « À quel point connaissez-vous Emilien Jacquelin ? », le défi de l’IBU aux fans
- Ski nordique : Lahti officialise sa candidature pour les Mondiaux 2029
- Conseil de la FIS : comment la Russie a réagi à la défaite de sa représentante
- Ski de fond | Ski Classics : les nouveaux visages du Lager 157 Ski Team, avec Alvar Myhlback à sa tête
- Michel Vion explique pourquoi il n’y aura pas d’étape conjointe entre Prémanon et Chaux-Neuve l’hiver prochain