C’est l’heure des premières médailles olympiques en saut à ski ! Les femmes s’affrontent sur le petit tremplin pour s’adjuger l’or. Sans Marita Kramer, positive au coronavirus, les sauteuses à ski sont nombreuses à espérer remporter ce titre.
Bogataj s’envole en première manche…
Et qui oserait encore dire que les filles n’ont pas le niveau des garçons ! Si, ce samedi matin, la meilleure distance était à 103 mètres pour les sauteurs, Ursa Bogataj a mis tout le monde d’accord en se posant à 108 mètres ! Si elle ne prend pas la tête, elle fait une très belle dauphine provisoire derrière l’Allemande Katharina Althaus et devant ses coéquipières slovènes Nika Kriznar et Ema Klinec.

Joséphine Pagnier, elle, est tout prêt. Avec un beau saut à 96 mètres, elle est septième du classement après la première manche. Julia Clair est moins en réussite sur ce saut. Avec un vent presque de dos, elle pose un saut à 64 mètres et n’atteint pas le top 30. Elle termine trente-quatrième de cette compétition olympique.
… et coiffe Althaus au poteau !
La manche finale s’annonce de haute volée ! Mais le vent a tourné et les sauteuses doivent s’adapter. Dans ces conditions changeantes, certaines se manquent, perdent de précieuses places. D’autres en profitent pour passer devant.
C’est le cas d’Ursa Bogataj qui, à la faveur d’1,5 mètre de plus, prend le titre olympique au nez et à la barbe de l’Allemande Katharina Althaus, finalement en argent. Nika Kriznar complète ce podium en empochant la médaille de bronze.

Sara Takanashi voit encore l’or se refuser à elle. Elle se contente de nouveau de la quatrième place, comme à Sochi (Russie), après avoir pris le bronze il y a quatre ans. Elle devance Ema Klinec et Silje Opseth, première norvégienne du classement en l’absence de Maren Lundby.
Malheureusement, derrière, Joséphine Pagnier ne réussit pas le coup de maître en manche finale. Avec 78,5 mètres, elle termine à la onzième place. Un très bon résultat pour une première fois aux Jeux olympiques.

Les résultats complets
A lire aussi
- Saut à ski | Pékin 2022 : Marius Lindvik en tête des qualifications du petit tremplin
- Saut à ski : toutes les médaillées du petit tremplin aux Jeux olympiques
- Biathlon | Pékin 2022 : l’argent pour l’équipe de France sur le relais mixte
- Ski de fond | Pékin 2022 : Therese Johaug triomphe sur le skiathlon
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Tarjei et Johannes Thingnes Boe s’apprêtent à effectuer leur dernière danse à Oslo-Holmenkollen
- Ski de fond | « Je voulais être fier de moi » : les confidences de Jules Chappaz après sa deuxième place sur le sprint skate de Tallinn
- Ski de fond : la Suède sans Frida Karlsson et Jonna Sundling pour les finales de Lahti
- Saut à ski : Stephan Leyhe, champion du monde 2019, mettra un terme à sa carrière après la coupe du monde de Lahti
- Biathlon : ce week-end, Dorothea Wierer pourrait disputer ses dernières courses à Oslo-Holmenkollen
Articles similaires
