Saut à ski : Déjà une 14e saison pour Peter Prevc
Peter Prevc s’est offert une longue pause après le dernier hiver. « J’étais fatigué », vient-il de confier au quotidien Dnevnik. Le sauteur slovène n’est pas resté inactif pour autant. « Même lorsque je suis en vacances, je dois être constamment en mouvement pour que mon corps continue de travailler », confie-t-il.
C’est en famille que le compétiteur s’est reposé. Il s’est rendu à Rovinj, petite station croate aux airs de Venise et aux façades colorées, avec sa femme Mina et ses enfants Ludvik et Oskar.
A 29 ans, le leader de l’équipe nationale qui a été dévoilée cette semaine, entame déjà sa 14e saison au haut niveau. Depuis mi-avril, il a repris l’entraînement. Il a d’abord travaillé seul, puis a retrouvé le groupe le 23 avril dernier. « Il n’y aura pas beaucoup de nouveautés dans la préparation », assure l’athlète qui a terminé en beauté le dernier hiver.
Après avoir dû déclarer forfait pour la tournée norvégienne à cause du coronavirus (c’était la seconde fois qu’il était déclaré positif), il a décroché une médaille d’or avec ses coéquipiers aux championnats du monde de vol à ski à Vikersund (Norvège), où il a également fini 4e de l’épreuve individuelle. Lors de la finale de la coupe du monde à Planica (Slovénie), il a additionné les podiums et participé à une victoire collective.
Des Mondiaux à domicile
Cet été, Peter Prevc prévient : il ne participera pas à tous les Grands Prix. Il sera présent à Wisła, en Pologne, à Hinzenbach, en Autriche, et à Klingenthal, en Allemagne. Par contre, on ne le verra pas à Courchevel, en France. « C’est 24 heures de route pour 20 heures sur place. C’est la même chose pour Rasnov, en Roumanie », explique-t-il.
Pour tenir compte du Mondial de football au Qatar, la nouvelle saison de coupe du monde débutera plus tôt que d’habitude, plus précisément le 4 novembre à Wisła, et, pour la première fois, le tremplin conservera son revêtement plastique. Ensuite, note le jeune homme, « le rythme des concours sera élevé, ce qui signifie aussi davantage de stress ».
Avec l’entraîneur slovène, Robert Hrgota, il a établi un plan de travail qui devra lui permettre d’être prêt au moment la Tournée des Quatre Tremplins, mais aussi par la suite. Il n’oublie pas que les championnats du monde sont organisés à domicile du 21 février au 5 mars. « Nous devons être les meilleurs de Planica », prévient-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Fabien Claude remporte la course d’inauguration du stade d’Elsenborn
- Rollerski | Telemark : le sprint du centre-ville de Bø pour Johannes Hoesflot Klæbo et Mathilde Myhrvold
- Biathlon | Elsenborn : Fabien Claude troisième du prologue
- Saut à ski : Adam Malysz élu président de la Fédération polonaise de ski
- Biathlon | Elsenborn : Amandine Mengin, Elio Pasqualon et Soan Dhenain s’imposent chez les jeunes