Saut à ski : un palmarès qui parle pour lui
À seulement trente ans, Daniel-André Tande met un terme à son histoire avec le saut à ski. Une fin amère pour des raisons physiques et surtout mentales qui découlent d’un accident survenu il y a un peu plus de trois ans lors d’une séance d’essais à Planica en 2021. « La peur est devenue plus grande que la joie de sauter » a déclaré, au micro de la NRK celui qui avait passé plusieurs jours dans le coma.
Avant cet incident, le Norvégien planait sur la discipline. Après des débuts en 2009, Daniel-André Tande est monté en puissance au fil des ans. En 2014, il marque ses premiers points en coupe du monde chez les grands, mais doit attendre novembre 2015 pour connaître la joie d’un podium sur le circuit principal.
Les saisons qui suivent vont le faire changer de dimension. En janvier 2017, il remporte deux manches de la Tournée des Quatre Tremplins et monte sur le podium du prestigieux tournoi. Médaillé d’argent aux Mondiaux de Lathi (Finlande) dans la foulée, le sauteur termine la saison au troisième rang du général de la coupe du monde. Si sur le plan sportif, l’année est faste, le suicide de son petit-frère touche profondément le natif de Narvik (Norvège).
En champion, Daniel-André Tande relève la tête et gagne le titre olympique par équipes en 2018 à Pyeonchang (Corée du Sud) avant de mettre la main sur le titre mondial de vol à ski au détriment de Kamil Stoch. Les saisons qui suivent vont être plus délicates en raison de petits pépins physiques.
Une fin au goût amer
Viendra ensuite cette terrible chute à Planica (Slovénie) en 2021 qui marquera le tournant de sa carrière : « Les séquelles après ça ont été trop importantes pour que je puisse performer à niveau au plus haut niveau. » Malgré tout, Daniel-André Tande revient aux affaires et s’offrira même un succès mémorable sur le tremplin d’Holmenkollen (Norvège) en mars 2022 : « Je m’en souviens bien, c’est la victoire que j’aime le plus dans ma carrière. »
Le chant du cygne pour celui qui aura puisé beaucoup de bonheur dans les airs : « Le saut à ski a été très important dans ma vie. C’était un sanctuaire qui m’a procuré de grandes émotions. J’ai eu des moments difficiles, mais j’ai surtout passé de bons moments sur les tremplins. J’y ai vécu d’immenses joies. »
A lire aussi
- Saut à ski : Daniel-André Tande met fin à sa carrière
- Saut à ski : Daniel Andre Tande ne veut pas de la nouvelle règle sur le poids
- Saut à ski | Planica : Daniel André Tande va partir à la rencontre des médecins qui lui ont sauvé la vie
- Vol à ski | Planica : l’effroyable chute de Daniel Andre Tande
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre