Saut à ski : la Slovénie victorieuse à Planica
La fête est totale. Pour finir les championnats du monde de Planica (Slovénie) sur le tremplin, la Slovénie a remporté le concours par équipes chez les hommes. Le quatuor gagnant composé de Lovro Kos, Ziga Jelar, Timi Zajc et Anze Lanisek a été accompagné sur le podium par la Norvège et l’Autriche.
C’est assurément l’un des plus beaux jours pour le saut à ski slovène. Ce pays n’avait encore jamais été sacré champion du monde. Son précédent et seul podium remontait à Oslo (Norvège) en 2011 avec une troisième place.
Le jour de gloire pour la Slovénie
A mi-parcours, après quatre sauts, Slovénie était déjà en tête, devant la Norvège et l’Autriche. D’ailleurs, ce trio finira dans le même ordre au classement final. L’Allemagne double championne du monde en titre et la Pologne restaient dans le coup pour le podium, mais étaient légèrement distancés.
Pour ces deux nations, cela ne s’est pas arrangé ensuite. Tour à tour, elles auront tenté de gagner des points en abaissant la barre d’élan, mais leurs stratégies n’ont pas fonctionné.
Concernant la bataille pour le titre mondial, ce fut très serré jusqu’à l’issue du sixième saut entre slovènes, norvégiens et autrichiens. Mais finalement, la différence s’est faite en faveur des locaux vainqueurs pour 12,9 points par rapport à la Norvège et pour 39,5 points sur l’Autriche.
Résultats complets
A lire aussi
- Planica : auteur d’une incroyable remontée, Piotr Zyla conserve son titre du petit tremplin
- Planica : Timi Zajc champion du monde du grand tremplin à domicile
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications
- Ski de fond | Boden : Jules Lapierre médaillé d’argent sur l’individuel skate, Jules Chappaz et Antonin Guigonnat dans le top 10
- Ski de fond : les classements généraux finaux du Viteos Ski Tour 2023