Saut à ski : Maren Lundby et Alexandria Loutitt font jeu égal en première manche
Dernière compétition pour les sauteuses à ski ce mercredi soir à Planica (Slovénie) : le grand tremplin individuel. Avec de nombreux changements de plateformes pour compenser le vent tournant, le jury faisait de son mieux pour assurer une première manche équitable à toutes avec, malheureusement, assez peu de succès.
Dans ces conditions, Maren Lundby, de nouveau en confiance et défendant son titre d’Oberstdorf (Allemagne), se posait au fond à 139,5 mètres. Un mauvais télémark lui valait des notes assez basses ce qui permettait à la Canadienne Alexandria Loutitt et ses 134,5 mètres d’égaliser en tête.
Katharina Althaus se classait troisième à moins de cinq points et pouvait encore espérer prendre une quatrième médaille d’or en quatre épreuves.
On notait aussi la très belle première manche de Joséphine Pagnier, à 128 mètres pour une huitième place provisoire. Julia Clair passait aussi en finale, vingt-troisième. C’était en revanche terminé pour les deux Suissesses Sina Arnet et Emely Torazza, trente-troisième et trente-sixième.
Alexandria Loutitt incroyable championne
En finale, le vent se calait et les distances s’allongeaient avant les dernières sauteuses. Et, si certains la voyait craquer par manque d’expérience, Alexandria Loutitt, championne du monde juniors cette année, devenait également championne du monde seniors avec un second saut posé à 136,5 mètres. La sauteuse remenait donc le tout premier titre planétaire du saut à ski canadien, à la grande surpris de tous et pour la plus grande joie des amateurs de paris sportifs au Canada qui avaient soutenu leur championne malgré que personne ne la voyait remporter le titre.
Derrière, Maren Lundby ne déméritait pas. Après une longue absence des tremplins, la Norvégienne faisait un retour tonitruant et a bien failli conserver son titre. Une énorme performance pour celle qui ne se voyait pas réussir aussi bien à Planica et qui finissait avec une médaille d’argent individuelle.
Katharina Althaus, elle, ne faisait pas le grand chelem escompté et repartait tout de même avec une nouvelle médaille : en bronze cette fois.
Ce sont les Slovènes qui pouvaient être déçues. Venues pleine d’espoir pour récolter des médailles à la maison, elles repartent sans breloque individuelle de leurs Mondiaux. La meilleure du jour est Ema Klinec, à 131,5 mètres en seconde manche et septième.
Du côté des tricolores, Joséphine Pagnier doit être un peu déçue de son deuxième saut. A 121 mètres, elle perdait six places et prenait la quatorzième position. Julia Clair, elle, s’améliorait et remontait six position avec un saut à 122,5 mètres. Elle terminait dix-septième.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz