Saut à ski : Daniel André Tande partira à Planica seulement pour regarder
Miraculé après sa terrible chute du côté de Planica (Slovénie), le 25 mars 2021, le Norvégien Daniel André Tande va revoir ce week-end le tremplin qui a failli lui coûter la vie. Cette fois-ci, pour la compétition de vol à ski, ce ne sera pas sur les skis qu’il fera le déplacement mais bien en tant que simple spectateur, le Scandinave ayant mis un terme à sa saison pour recharger les batteries.
« Daniel nous rejoindra à Planica en tant que fan. Sur place, il rencontrera le personnel de la colline et l’équipe médicale pour les remercier de l’aide de l’année dernière », a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale de saut à ski, Alexander Stoeckl, pour Skijumping.pl.
Daniel André Tande avait été plongé dans le coma suite à cette chute et avait été pris en charge par le personnel de l’hôpital de Ljubljana, la capitale slovène, en soins intensifs. Après une opération et des mois de rééducation l’été dernier, l’homme de 28 ans est parvenu à retrouver le chemin de la coupe du monde de saut à ski à Nizhny Tagil, pour le début de la saison. Le Norvégien a même signé une victoire lors du concours d’Oslo, à domicile, début mars.
Le sauteur de Narvik a obtenu, par ailleurs cet hiver, la médaille de bronze par équipes sur les championnats du monde de vol à ski, à Vikersund et a pris part aux Jeux olympiques de Pékin. Un exercice 2021/2022 plus que réussi pour lui, qui n’en attendait pas tant pour un retour à la compétition.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison