Saut à ski : la Norvège espère un titre en saut…
Fin de cette journée dédiée aux compétitions par équipes à Planica (Slovénie) avec, après le relais mixte en combiné nordique et les team sprints de ski de fond, la compétition par équipes mixte de saut à ski.
Après une première manche qu’ils ont dominée, les Norvégiens espéraient bien ramener un titre dans la seule discipline où il leur en manque depuis le début des Mondiaux slovènes.
Rien n’était pourtant joué : ils étaient suivis de près par l’Allemagne et la Slovénie, toujours à la recherche de sa première médaille à domicile. Pour l’Autriche et le Japon, en revanche, le podium semblait déjà bien loin après la première manche.
… mais bute contre Katharina Althaus !
Mais c’était oublié à quel point le saut à ski est une discipline pleine de surprises… En début de finale, Nika Kriznar et Timi Zajc allaient au fond du tremplin à 101 et 103 mètres et prenaient un sérieux ticket pour la victoire devant leurs fans avant les deux derniers groupes.
Mais Katharina Althaus, en forme olympique depuis le début de ce championnat, rebattait ensuite entièrement les cartes. Thea Minyan Bjoerseth et Ema Klinec ne tenaient pas face à elles… et l’Allemagne repassait en tête avec encore un groupe à passer.
Au comble du suspense, Andreas Wellinger terminait le travail et l’Allemagne prenit sa troisième médaille d’or en quatre épreuves, offrant à Katharina Althaus la possibilité de faire le grand chelem la semaine prochaine.
La Norvège terminait avec l’argent devant une Slovénie libérée par le bronze, première médaille pour le pays hôte de ces Mondiaux. Les Suisses et les Polonais, eux, se contentaient déjà d’être passés en finale grâce à de bons sauts de leurs représentants masculins.
Les résultats complets
A lire aussi
- Planica : Katharina Althaus en or, Joséphine Pagnier treizième
- Planica : les Allemandes de nouveau en or, les Bleues septièmes
- Planica : auteur d’une incroyable remontée, Piotr Zyla conserve son titre du petit tremplin
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden
- Vol à ski | Planica : les Slovènes signent un triplé lors des qualifications