VOL À SKI – Les Mondiaux de Planica, en Slovénie, pointe le bout de leur nez. Les organisateurs viennent de dévoiler le programme de compétition qui attend les sauteurs en décembre prochain.
Saut à ski : le mois de décembre heureux élu
À l’origine prévus du 20 au 22 mars de cette année 2020, les championnats du monde de vol à ski de Planica ont dû être repoussés, pandémie de coronavirus oblige. Les nouvelles dates viennent d’être dévoilées et ces Mondiaux auront lieu du 10 au 13 décembre prochain.
La grande surprise de ces premières annonces concernant Planica 2020, est l’heure de la compétition. Les organisateurs ont annoncé que les qualifications et toutes les compétitions prévues commenceraient aux alentours de 16h. Cela signifie donc la nécessité de concourir avec un éclairage artificiel.
L’installation de cette nouvelle infrastructure nécessaire à la tenue de la compétition est prévue autour du tremplin de Letalnica. Il serait le quatrième stade de saut à ski équipé de ce système après Vikersund, Oberstdorf et Harrachov (porté disparu des compétitions internationales).
Qui succédera ainsi à Daniel-André Tande, champion du monde 2018 de vol à ski à Oberstdorf devant Kamil Stoch et Richard Freitag ? Un compétiteur sera-t-il en capacité de battre le record du tremplin établi à 252m par Ryoyu Kobayashi en 2019 ? Réponse en décembre.
Le programme des mondiaux de vol à ski de Planica
- Jeudi 10 décembre – 16h : Qualifications
- Vendredi 11 décembre – 16h : Concours individuel premier tour/second tour
- Samedi 12 décembre – 16h : Concours individuel troisième tour/tour final
- Dimanche 13 décembre – 16h : Concours par équipes
Photo : Nordic Focus.