Saut à ski : un deuxième titre collectif pour la Mannschaft
Après le titre de Katharina Althaus sur le petit tremplin, les sauteuses à ski s’affrontaient ce samedi par équipes à Planica (Slovénie). En première manche, à la faveur des changements de vent et de plateforme, trois nations s’échangaient la tête : l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège, suivies de très près par la Slovénie. Le Japon, sans Sara Takanashi blessée vendredi, semblait plus en difficulté pour aller jouer la médaille.
Ce sont les Allemandes qui terminaient la première manche en tête pour seulement 1,5 point devant la Norvège. Katharina Althaus espérait donc bien prendre une deuxième médaille d’or en deux épreuves.
En finale, Anna Rupprecht creusait l’écart entre l’Allemagne et ses concurrentes dès le premier groupe. Quant à Luisa Goerlich et Selina Freitag, elles rapprochaient un peu plus la Mannschaft d’un titre collectif avant le dernier groupe de sauteuses. Katharina Althaus n’avait plus qu’à venir récolter sa deuxième médaille d’or en autant d’épreuves et son deuxième sacre féminin collectif après celui de Seefeld (Autriche) en 2019.
Derrière, la Norvège et l’Autriche se battaient pour l’argent. Après un très beau saut final d’Eva Pinkelnig, Anna Odine Stroem connaissait les mêmes déboires que sur l’individuel et les Scandinaves terminaient avec le bronze, derrière la Wünderteam.
Les plus déçues étaient peut-être les Slovènes qui manquent le podium à domicile en prenant une médaille en chocolat devant le Japon.
Les Bleues septièmes
Du côté de la France, on visait d’abord d’arriver en finale. C’est chose faite et les Bleues terminent à une correcte septième place.
En première manche, si Lilou Zepchi se manquait un peu dans le premier groupe et plaçait la France en dernière position, Julia Clair parvenait à remonter les tricolores en septième position. Emma Chervet gardait le cap et parvenait à conserver le top 8, signe de manche finale. Joséphine Pagnier n’avait qu’à terminer le travail pour offrir à ses compatriotes un second saut.
En finale, le quatuor français faisait de son mieux pour parvenir à rester devant la Chine et pourquoi pas rattraper le Canada. Si les Bleues amélioraient presque toutes leur saut et dominaient l’équipe chinoise, il en manquait encore pour aller chercher les Nord-Américaines. La compétition est tout de même une réussite, les jeunes Zepchi et Chervet prenant de l’expérience tandis que Clair et Pagnier enchaînent les saut avant le grand tremplin.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario