SAUT À SKI – Un jour avant les entraînements officiels de la coupe du monde, des sauteuses ont découvert le nouveau tremplin des Tuffes à Prémanon.
La coupe du monde de saut à ski féminin de Prémanon approche. La neige est arrivée avec le froid en début de semaine, place aux athlètes cette fois. Aujourd’hui, jeudi 13 décembre, veille des entraînements officiels, l’ensemble des équipes est arrivé sur la station. A noter la présence de la Japonaise Sara Takanashi, détentrice du plus grande nombre de victoires en coupe du monde avec quatre globes de cristal et cinquante-trois succès en épreuve, ex-aequo avec les hommes. La Norvégienne Maren Lundby, championne olympique aux derniers JO, sera aussi parmi les favorites. Sans oublier les cinq Françaises.
Nouveau tremplin
Ce tout nouveau tremplin, fraîchement homologué par la FIS, sera inauguré pour cette coupe du monde FIS de saut à ski féminin, sous une douzaine de caméras TV. Une grande première pour la région, et même la France. 17 nations et plus de soixante athlètes vont prendre leur envol sur le HS 90 du stade nordique des Tuffes.
Du haut de ses 16 ans, la jeune athlète régionale, Joséphine Pagnier, a pu faire son premier saut mercredi après-midi. « Je suis ravie d’être là », déclarait-elle avec le sourire. Et elle sera de retour pour les JOJ 2020 justement. Ce week-end, elle sera entourée de ses patriotes Léa Lemare, Lucille Morat ou encore Océane Avocat-Gros et Julia Clair. Certaines pourraient bien avoir le plaisir de monter sur le podium « à domicile ».
Le programme
Vendredi 14
- 12:00 Entrainement officiel
- 14:00 Qualification
Samedi 15
- 10:00 Saut d’essai
- 11:00 HS 90 Compétition -1e manche
- Suivi de Manche finale
- 5 min après Remise des prix
Dimanche 16
- 9:45 Qualification
- 11h00 HS 90 Compétition – 1ère manche
- Suivi de Manche finale
- 5 min après Remise des prix
Entrée gratuite – Buvette & petite restauration sur site – Contrôles des sacs effectués à l’entrée
Le site peut accueillir des personnes à mobilité réduite sur demande.
Photo : Jura Ski Events