SAUT À SKI – Dawid Kubacki remporte la qualification. Jonathan Learoyd, seul tricolore présent, n’est pas qualifié pour le concours de demain.
Le circuit de saut de la Tournée des Quatre tremplins se déplace pour le Nouvel An, comme toujours, dans la station allemande de Garmisch-Partenkirchen. Avant de fêter le réveillon, les sauteurs s’affrontent pour les 50 places de la qualification.
Comme à Oberstdorf, Jonathan Learoyd, seul tricolore engagé sur la Vierschanzentournee, n’a qu’une mission en ce 31 décembre : se qualifier pour le concours de demain. Avec un saut à 115m, le Français ne réussira pas cette fois-ci à passer le cut et échoue à la 63e place. Il ne sera pas aligné demain lors de la première manche pour le concours de la nouvelle année. Il faudra attendre le 3 janvier et la qualification d’Innsbruck pour revoir le sauteur de Courchevel en haut d’un tremplin.
Kubacki remporte la qualification
Impressionnant hier sur son deuxième saut à Oberstdorf, Dawid Kubacki confirme sa grande forme et sa capacité à succéder à son compatriote Kamil Stoch, vainqueur des deux dernières tournées. Il remporte la qualification avec un saut à 135.5m et affrontera demain Jernej Damjan aux KO systems.
Derrière lui, on retrouve le maillot jaune de la coupe du monde : Ryoyu Kobayashi. Malgré un énorme saut à 140m, marque suffisante pour prendre la tête, le Japonais n’est que second. En ne posant pas le télémark, il a manqué la victoire de peu et fera donc face demain au Russe Trofimov, 49e du jour.
Pour compléter ce podium de la qualification, Kamil Stoch est 3e devant l’Allemand en forme en ce moment : Markus Eisenbichler. Celui-ci affrontera d’ailleurs son compatriote Moritz Baer demain.
Parmi les duels à suivre demain, ne manquez pas le KO entièrement japonais qui verra s’affronter Daiki Ito et Noriaki Kasai. Le duel Freitag – Bickner devrait aussi être intéressant. Passionnant aussi, les deux nations accueillant la Tournée, l’Allemagne et l’Autriche, s’affronteront au cours de trois duels demain. Qui aura l’avantage ? La Mannschaft ou la Wunderteam ?
Bonne journée pour les Allemands et les Suisses
Dans la station de Garmisch, les Allemands aligneront au départ 12 des leurs demain. Un nombre impressionnant, aidé par les quotas autorisés pour les nations concourant à domicile. Une très bonne journée pour la Mannschaft qui peut espérer un nouveau podium après celui d’Eisenbichler hier.
Le bilan est aussi bon pour les Suisses : sur quatre sauteurs engagés, trois passent la qualification. Demain, Killian Peier, 38e aujourd’hui, affrontera Piotr Zyla. Simon Ammann, 41e, sera quant à lui face à Anders Fannemel.
Enfin, Andreas Schuler, passé de justesse au 48e rang, devra faire mieux que Kamil Stoch lors de son duel. Sandro Hauswirth, quant à lui, n’est pas rentré dans les 50 premiers.
C’est moins bon, en revanche, pour la famille Prevc puisque ni Peter ni Domen n’est qualifié.
Demain, le concours du Nouvel An se tiendra à 14h.
Les résultats complets ici :
[gview file= »https://medias4.fis-ski.com/pdf/2019/JP/3100/2019JP3100RLQ.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency