Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Gregor Schlierenzauer, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Gregor Schlierenzauer - Markus Berger/Red Bull Content Pool

Saut à ski

Saut à ski : que va devenir Gregor Schlierenzauer ?

Gregor Schlierenzauer a écrit plusieurs des plus belles pages du saut à ski. Mais l’Autriche ne l’a pas retenu pour son équipe nationale. Quel peut être son avenir ?

Gregor Schlierenzauer : sept ans sans victoire individuelle

Cette semaine, l’Autriche a annoncé la composition de son équipe nationale de saut à ski. Mais le nom de Gregor Schlierenzauer ne figurait pas dans la liste. A 31 ans, il détient pourtant toujours le record du nombre de victoires en coupe du monde, avec plus de 50 succès. Il a aussi remporté deux fois la Tournée des Quatre Tremplins devant son public en 2012 et 2013. Son palmarès comporte également deux médailles de bronze olympiques et un titre de champion du monde sur le grand tremplin en 2011.

Mais depuis plusieurs saisons, l’Aigle d’Innsbruck a du plomb dans l’aile. Il déçoit. Encore l’hiver dernier,  il n’a marqué que huit points au classement général et il a même quitté le circuit prématurément après une blessure au genou pendant la coupe continentale à Brotterode.

Gregor Schlierenzauer, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Gregor Schlierenzauer – Markus Berger/Red Bull Content Pool

Déjà lors de la saison 2015-2016, il avait connu des heures sombres. Il avait même décidé de s’éloigner un moment du circuit, avant de se blesser alors qu’il skiait au Canada, ce qui l’avait rendu indisponible durant huit mois. Il avait fait son retour à la compétition en janvier 2017 à Wisła (Roumanie).

Au début de l’année 2021, le Mozart des tremplins avait de nouveau fait parler de lui après avoir évité un contrôle des juges de la FIS à Bischofshofen (Autriche). Il s’était ensuite excusé.

Pour le patron du saut à ski autrichien Mario Stecher, s’il n’a pas été retenu dans les effectifs, c’est que les résultats sportifs sont insuffisants. Sur la route des Jeux de Pékin, Gregor Schlierenzauer ne bénéficiera donc pas de tout l’arsenal de l’ÖSV. Il devra s’entraîner seul, mais il aura tout de même accès aux infrastructures.

L'article continue sous la publicité

pub
Gregor Schlierenzauer, Innsbruck, saut à ski
Gregor Schlierenzauer (AUT) – EXPA/JFK/NordicFocus.

Auprès de confrères du Kronen Zeitung, il ajoute toutefois que si le Tyrolien montre de belles choses à l’automne, « il effectuera son retour dans l’équipe. » La porte n’est donc pas complètement fermée.

Pour l’instant, le sauteur ne s’est pas encore exprimé. Le 9 mai, il a participé à la course mondiale Wings for Life à Volders (Autriche) dont le but était de recueillir des fonds pour trouver un remède aux lésions de la moelle épinière et à la paraplégie. Cette année, plus de 4 millions d’euros ont été collectés de par le monde.

Gregor Schlierenzauer, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Gregor Schlierenzauer et Simon Wallner durant la course à Volders – Andreas Schaad for Wings for Life World Run

Gregor Schlierenzauer a célébré sa dernière victoire il y a près de sept ans, lorsqu’il a remporté le concours du 6 décembre 2014 à Lillehammer (Norvège). Une semaine plus tard, il montait pour la dernière fois sur le podium, prenant la deuxième place à Nizhny Tagil (Russie). C’était tout de même une 88e incursion dans le top 3.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Stig Inge Bjoernebye a réalisé une belle carrière de footballeur professionnel, notamment sous les couleurs Liverpool FC. Mais il a toujours regretté de n'avoir...

Saut à ski

Gregor Schlierenzauer va juger des photos mettant à l'honneur l'handisport. Le sauteur à ski souffre lui-même d'une déficience auditive.

Ski nordique

L'Euro 2020 de football débute ce vendredi soir à Rome (Italie) avec la rencontre Turquie/Italie. L'occasion pour Nordic Magazine de sonder six nordiques sur...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Combiné nordique

Préparer une saison de combiné nordique (saut à ski et ski de fond) passe aussi par le vélo. Les Autrichiens passent leur journée sur...

Biathlon

Championne du monde de la mass-start à Pokljuka, l'Autrichienne Lisa Teresa Hauser a capté l'attention du grand public.

Biathlon

Pour reproduire au plus près les conditions annoncées en février prochain lors des Jeux olympiques de Pékin 2022, le biathlon norvégien a investi dans...

Saut à ski

Deux mois après sa terrible chute à Planica, le sauteur norvégien Daniel Andre Tande se confie.