Gregor Schlierenzauer : sept ans sans victoire individuelle
Cette semaine, l’Autriche a annoncé la composition de son équipe nationale de saut à ski. Mais le nom de Gregor Schlierenzauer ne figurait pas dans la liste. A 31 ans, il détient pourtant toujours le record du nombre de victoires en coupe du monde, avec plus de 50 succès. Il a aussi remporté deux fois la Tournée des Quatre Tremplins devant son public en 2012 et 2013. Son palmarès comporte également deux médailles de bronze olympiques et un titre de champion du monde sur le grand tremplin en 2011.
Mais depuis plusieurs saisons, l’Aigle d’Innsbruck a du plomb dans l’aile. Il déçoit. Encore l’hiver dernier, il n’a marqué que huit points au classement général et il a même quitté le circuit prématurément après une blessure au genou pendant la coupe continentale à Brotterode.
Déjà lors de la saison 2015-2016, il avait connu des heures sombres. Il avait même décidé de s’éloigner un moment du circuit, avant de se blesser alors qu’il skiait au Canada, ce qui l’avait rendu indisponible durant huit mois. Il avait fait son retour à la compétition en janvier 2017 à Wisła (Roumanie).
Au début de l’année 2021, le Mozart des tremplins avait de nouveau fait parler de lui après avoir évité un contrôle des juges de la FIS à Bischofshofen (Autriche). Il s’était ensuite excusé.
Pour le patron du saut à ski autrichien Mario Stecher, s’il n’a pas été retenu dans les effectifs, c’est que les résultats sportifs sont insuffisants. Sur la route des Jeux de Pékin, Gregor Schlierenzauer ne bénéficiera donc pas de tout l’arsenal de l’ÖSV. Il devra s’entraîner seul, mais il aura tout de même accès aux infrastructures.
Auprès de confrères du Kronen Zeitung, il ajoute toutefois que si le Tyrolien montre de belles choses à l’automne, « il effectuera son retour dans l’équipe. » La porte n’est donc pas complètement fermée.
Pour l’instant, le sauteur ne s’est pas encore exprimé. Le 9 mai, il a participé à la course mondiale Wings for Life à Volders (Autriche) dont le but était de recueillir des fonds pour trouver un remède aux lésions de la moelle épinière et à la paraplégie. Cette année, plus de 4 millions d’euros ont été collectés de par le monde.
Gregor Schlierenzauer a célébré sa dernière victoire il y a près de sept ans, lorsqu’il a remporté le concours du 6 décembre 2014 à Lillehammer (Norvège). Une semaine plus tard, il montait pour la dernière fois sur le podium, prenant la deuxième place à Nizhny Tagil (Russie). C’était tout de même une 88e incursion dans le top 3.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Ski de fond | Toblach : Jonna Sundling en patronne