Saut à ski : direction la coupe du monde pour le « diamant brut » Lilou Zepchi
Ce mardi, à l’occasion de la qualification du premier concours de Villach (Autriche), comptant pour la Tournée de la Saint-Sylvestre de saut à ski, la Courchevelloise Lilou Zepchi, 16 ans, va découvrir la coupe du monde. Dominatrice sur le circuit de la coupe des Alpes depuis plusieurs mois, elle va enfin pouvoir se frotter au plus haut niveau international après avoir marqué des points en coupe continentale cet automne.
« Cela va être un peu de pression pour Lilou [Zepchi] cette première coupe du monde, explique Tanguy Bosmorin, son coach en équipe de France B, à Nordic Magazine. Mais je ne me fais pas trop de souci parce qu’elle va être encadrée par Julia [Clair] et Joséphine [Pagnier], deux filles expérimentées. Elle va d’ailleurs apporter du peps et de la fraîcheur à ce groupe ! »
Une guerrière
Le Savoyarde, d’ailleurs, connaît bien celle qui est annoncée comme la nouvelle pépite du saut à ski féminin français. « Je l’ai connu à 9 ans, quand elle s’entraînait avec le club à Courchevel ! Elle sautait déjà bien quand elle était petite donc je l’emmenais de temps en temps en compétition avec le comité [qu’il a coaché pendant six années, NDLR]. C’est à 11 ans et demi qu’elle est entrée au comité et cela fait donc cinq ans que j’entraîne Lilou. »
Lilou Zepchi, selon Tanguy Bosmorin, c’est un gros « mental » et une « guerrière » une fois le dossard de compétition mis sur les épaules. « A ce moment-là, plus rien ne compte autour d’elle », indique-t-il.
En cette fin d’année, sur la Tournée de la Saint-Sylvestre, la Savoyarde fait donc sa première apparition en coupe du monde. « Mais elle n’y restera pas de façon pérenne parce que, en janvier, elle aura une OPA, le FOJE et les Mondiaux juniors. C’est de l’apprentissage, on ne lui demande pas de gagner ou d’être dans le top 10 », estime son entraîneur, qui passe la main sur cette compétition autricho-slovène à Damien Maitre.
Nul doute, cependant, que l’ambitieuse Lilou Zepchi, qualifiée de « diamant brut » par Jérôme Laheurte, ancien patron du saut français, il y a quelques mois, aimerait marquer ses premiers points à Villach et Ljubno (Slovénie).
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière