Saut à ski : la coupe du monde masculine se lance à Nizhny Tagil
Depuis 2017, c’était en Pologne, à Wisla, que la coupe du monde masculine de saut à ski se lançait. Cette année, la Fédération internationale de ski a décidé d’innover en confiant cette première date de l’hiver à Nizhny Tagil (Russie), Wisla héritant du premier week-end de décembre.
C’est donc dans l’Oural que la saison de saut à ski va se lancer ce vendredi soir, par la traditionnelle qualification. Pour ce nouvel exercice, le grand favori reste le Norvégien Halvor Egner Granerud. Sacré l’hiver passé grâce à douze victoires individuelles, il avait plané sur le monde du saut en décembre puis à partir de la fin du mois de janvier.
Une foule de prétendants
Le Scandinave, vainqueur du Grand Prix cet été, sera challengé par Kamil Stoch, toujours en pleine forme en année olympique malgré une opération de la cheville. Le Japonais Ryoyu Kobayashi semble également être revenu à un très bon niveau tandis que Marius Lindvik, Karl Geiger, Dawid Kubacki, Markus Eisenbichler, Piotr Zyla ou Stefan Kraft seront de sérieux clients.
Si le temps fort de la saison trouvera sa source en Chine à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin 2022 (4-20 février), la Tournée des Quatre Tremplins (28 décembre-6 janvier) ne sera à manquer sous aucun prétexte avec le grand retour du public tout comme les Mondiaux de vol à ski d’Oberstdorf (Allemagne) en mars.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Petter Northug Jr au cœur des discussions des athlètes norvégiens
- Biathlon : à 26 ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè