Saut à ski | Rasnov : Geiger s’impose

saut à ski, Rasnov, Karl Geiger
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SAUT À SKI – L’Allemand Karl Geiger remporte le premier concours organisé sur le petit tremplin de Rasnov (Roumanie). Stephan Leyhe et Stefan Kraft montent sur le podium. La bagarre pour le globe se resserre. 

 

C’est devant quelques irrésistibles fans polonais de saut à ski venus jusqu’en Transylvanie encourager leurs champions, que le premier concours de l’histoire de la coupe du monde masculine de Rasnov (Roumanie) a eu lieu. Le Trambulina Valea Carbunarii, un petit 97 mètres comparés aux 235 mètres du tremplin de Kulm (Autriche) où se trouvaient les sauteurs la semaine dernière, a été le théâtre, ce vendredi après-midi, de la victoire de Karl Geiger.

 

Le coup du balai, Geiger facile

La manche finale a été perturbée par l’arrivée de la neige qui a obligé le jury à stopper le concours pour nettoyer la trace à la souffleuse… et au balai ! Alors que 5 athlètes avaient effectué leur saut, il a été décidé de faire un restart de la seconde manche, une fois la neige disparue. C’est-à-dire après une interruption de 15 minutes. Tout le monde est remonté au sommet du tremplin et les 5 malheureux ont effectué leur saut en milieu de manche entre Piotr Zyla, leader après 20 saut grâce à deux bonds à 95 mètres, et Pius Paschke.

C’est ensuite Kamil Stoch, huitième du premier acte, qui est venu monter sur le hot seat du leader provisoire. Puis Marius Lindvik, vainqueur de la qualification hier, s’est posé à 96 mètres pour le devancer de plus de quatre points. Peter Prevc prenait ensuite la tête, battu par le numéro un mondial autrichien Stefan Kraft lui-même devancé par l’Allemand Stephan Leyhe. La victoire allait se jouer entre ce dernier et… Karl Geiger. Avec un vol mesuré à 100 mètres, celui-ci s’assura la victoire ! Presque facilement.

Dawid Kubacki n’a pas brillé de tous ses feux en Roumanie, terminant huitième. Au général, si Kraft est toujours leader, il compte maintenant 98 points d’avance sur Geiger. Ryoyu Kobayashi n’a pas fait le déplacement en Roumanie.

 

Des revenants dans le coup

Le Norvégien Halvor Egner Granerud, présent pour la première fois de l’hiver dans le collectif coupe du monde, termine 31e avec le dossard 3 sur le dos. Severin Freund, pour sa reprise depuis la coupe continentale de Sapporo (Japon) en janvier 2019, termine à une honorable 32e place, son rang lors de la qualification. Il a saut à 89 mètres et bute à 8 petits dixièmes de la manche finale.

 

Les résultats complets et le général de la coupe du monde

Télécharger (PDF, 238KB)

Télécharger (PDF, 231KB)

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.