Saut à ski : un nouveau podium pour les Bleues au Grand Prix d’été ?
A compter de ce vendredi, la troisième étape du Grand Prix d’été de saut à ski a lieu à Rasnov (Roumanie), en Transylvanie. Une destination lointaine rejointe mercredi par Julia Clair et Joséphine Pagnier. C’est que les tricolores, respectivement sur le podium à Courchevel (Savoie) et Wisla (Pologne) ces derniers mois, ont décidé, avec leurs entraîneurs, de participer à l’intégralité du circuit estival.
Alors, depuis la compétition savoyarde, la Jurassienne et la Doubiste ont mis toutes leurs chances de leur côté pour briller en Roumanie. « Après Courchevel, on a enchaîné avec quelques jours de stage à Chaux-Neuve où on a sauté pour la coupe de France. Ensuite, nous sommes allées à Kandersteg avec les combinés. C’était bien de changer d’air ! A la suite de cela, on a coupé une semaine fin août/début septembre », explique Julia Clair à Nordic Magazine.
Un stage à Planica comme préparation
L’occasion pour Joséphine Pagnier d’assister au Martin Fourcade Nordic Festival et, surtout, de se reposer. « Le repos, c’est quelque chose qui est encore à travailler pour moi, révèle-t-elle. Je dois arriver à vraiment couper pour ensuite repartir reposée. » Après quelques jours de reprise à Chaux-Neuve (Doubs), les Bleues étaient la semaine passée à Planica (Slovénie).
Sur les lieux des Mondiaux 2023, elles ont enchaîné les sauts sur les tremplins de 120 et de 90 mètres et réalisé un bloc de physique.
De quoi arriver à Rasnov avec les moyens de briller face à quelques-unes des meilleures spécialistes de la planète, à commencer par les Slovènes, intouchables depuis le début de l’été. « Le but sera d’arriver, sous stress et face à une grosse concurrence, à garder la maîtrise de mes sauts, indique Joséphine Pagnier. A l’entraînement, on a beau faire des mises en situation, ce n’est jamais pareil. »
Ce vendredi, lors de la qualification, et surtout samedi, à l’occasion du concours officiel, Joséphine Pagnier et Julia Clair voudront donc de nouveau hisser le drapeau tricolore sur le podium.
A noter que, dimanche, un concours mixte puis un super team event masculin, nouveau format avec deux sauteurs engagés par pays, seront organisés.
Le programme complet du Grand Prix de saut à ski de Rasnov (Roumanie)
Vendredi 16 septembre
- 10h30 : qualifications HS97 dames
- 15h30 : qualifications HS97 hommes
Samedi 17 septembre
- 10h30 : concours individuel HS97 dames
- 15h00 : concours individuel HS97 hommes
Dimanche 18 septembre
- 10h45 : concours par équipes mixtes HS97
- 15h00 : super team event HS97 hommes
A lire aussi
- Wisla : premier podium en Grand Prix d’été pour Joséphine Pagnier
- Joséphine Pagnier : « Quand je fais les choses bien, je suis au niveau des meilleures »
- Courchevel : premier podium en Grand Prix d’été pour Julia Clair, troisième à la maison
- Julia Clair : « C’est une belle récompense »
- Le programme de Julia Clair et de Joséphine Pagnier jusqu’au prochain Grand Prix d’été
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde
- Biathlon | « Je suis nerveux » : l’heure du grand retour est arrivée pour Sivert Guttorm Bakken