SAUT À SKI – Au nom du principe de précaution, des médecins demandent à la municipalité de Trondheim d’interdire les épreuves de saut à ski de Trondheim aux spectateurs.
Plus de 100 médecins viennent de signer une pétition pour que la prochaine étape du Raw Air à Trondheim n’accueille pas de public. « Il semble très imprudent d’organiser un événement avec autant de personnes réunies en un seul endroit étant donné les conséquences que cela peut avoir, à court et à long terme. Nous pensons que le principe de précaution doit s’appliquer », peut-on lire dans la lettre publiée sur le site Internet de la municipalité de Trondheim.
Nous, médecins à Trondheim, sommes très inquiets…
Le week-end dernier, les épreuves de saut à ski à Holmenkollen se sont déroulées à huis clos alors qu’il y avait 93 cas confirmés de coronavirus en Norvège. Aussi les signataires du courrier s’étonnent-ils que Trondheim ne prenne aucune mesure avec, selon les décomptes du 10 mars, 239 personnes infectées dans le pays, dont neuf justement habitant la commune.
Pour l’heure, l’appel ne semble pas entendu. Aucune nouvelle mesure n’est annoncée. Le nombre de spectateurs prévu oscillera entre 7 000 à 8 000 personnes dans un stade qui peut en accueillir 30 000. « Dans les tribunes, il y aura donc beaucoup d’espace. En outre, l’événement se déroule uniquement à l’extérieur, ce qui réduit également les possibilités d’infection », répliquent les autorités locales.
À Lillehammer, le Raw Air se déroule comme prévu avec le public et ce sera également le cas à Vikersund, font également valoir les élus.
A suivre.
Photo : Nordic Focus