Saut à ski | Raw Air : la chute de Leyhe jette un froid sur Trondheim

SAUT A SKI - Dans une ambiance incroyable au pied du tremplin de Willingen, l’Allemand Stephan Leyhe s’est imposé dans le concours de ce samedi.
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SAUT À SKI | RAW AIR – L’Allemand Stephan Leyhe, au coude-à-coude avec Kamil Stoch au général du Raw Air, a lourdement chuté lors de la réception de son saut de qualification à 141,5 mètres. Sa mésaventure a jeté un froid sur le Granasen de Trondheim. Ryoyu Kobayashi est l’anecdotique vainqueur de cette qualification.

 

Stephan Leyhe ne pointait ce matin, après le concours de Lillehammer, qu’à sept dixièmes de Kamil Stoch au classement général du Raw Air, la tournée norvégienne. Après la qualification de Trondheim, disputée sur le mythique tremplin Granasen de 138 mètres bâti en 1940, l’Allemand n’est plus dans la course. Pire, il est sans doute gravement blessé. Il allait prendre la tête du concours avec un incroyable bond de 141,5 mètres. Mais son genou gauche n’a pas tenu la pression et s’est dérobé.

Malgré le huis clos décrété par les autorités norvégiennes, cette chute a jeté un froid parmi les entraîneurs, les officiels et les sauteurs. Resté de longues minutes sur la neige du Granasen, Stephan Leyhe a fini par être évacué dans une barquette. Sa saison est probablement terminée. Le Japonais Ryoyu Kobayashi (135 m), tenant du Raw Air, gagne cette qualification, presque dans l’anonymat, devant Piotr Zyla (135 m), Johann Andre Forfang (135,5 m) et Marius Lindvik (135,5 m).

 

 

Stoch prend un peu d’avance au Raw Air

Au général de la tournée, Kamil Stoch – du fait de la mésaventure de Leyhe – possède plus d’avance sur son dauphin qu’avant cette qualification. Mais ses concurrents reviennent tout de même sur lui. Avec un bond à 129 mètres, il n’a effectivement pris que la dixième place. Ryoyu Kobayashi pointe à 7,4 points, Marius Lindvik à 7,6, Ziga Jelar à 10 et Stephan Leyhe à 12,9. Ce dernier est cependant hors course.

Le Courchevelois Mathis Contamine faisait ses débuts sur ce Raw Air 2020 : avec un petit saut à 108,5 mètres, il termine 59e et avant-dernier de cette qualification. Il sera à Vikersund dès ce vendredi pour ses grands débuts en vol à ski.

 

La vidéo de la chute de Stephan Leyhe

 

Les résultats complets de la qualification de Trondheim et le général du Raw Air

Télécharger (PDF, 226KB)

Télécharger (PDF, 282KB)

 

Photo : Nordic Focus. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.