Saut à ski | Raw Air : Opseth s’impose à Lillehammer, Lundby engrange

Silje Opseth, saut à ski
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

SAUT À SKI | RAW AIR – La jeune sauteuse norvégien Silje Opseth remporte sa première coupe du monde à Lillehammer. Maren Lundby, deuxième, réalise une belle opération au Raw Air et dans la quête du globe. Julia Clair termine quatorzième. 

 

DERNIÈRE MINUTE – C’est finalement Lundby qui a gagné !

 

Au lendemain de son premier podium en coupe du monde de saut à ski, la Norvégienne Silje Opseth, 21 ans le mois prochain, s’offre une première victoire à ce niveau. C’est même son tout premier succès individuel au cours de sa carrière démarrée en décembre 2014 à Nottoden (Norvège).

La sauteuse d’Holevaeringen devance, excusez du peu, Maren Lundby grâce à un saut posé et parfaitement exécuté à 134 mètres lors de la manche finale. Sa compatriote était pourtant 14 points devant elle après le premier saut. Mais la numéro une mondiale n’a parcouru que 124 mètres lors de son second vol. Laissant la victoire à sa cadette pour 5 unités. C’est le premier doublé des Norvégiennes en coupe du monde.

 

 

Notons que l’Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger, deuxième de la manche d’ouverture, est tombée lors de la première manche et a été évacué de la zone de réception sur une civière.

Julia Clair, première Française du soir, termine quatorzième alors que Joséphine Pagnier, dixième de la compétition d’ouverture quelques minutes avant le concours, est vingtième. 27e place pour Océane Avocat-Gros.

 

Lundby engrange

Grâce à cette deuxième place, Maren Lundby réalise tout de même, comme la veille, une double bonne opération. En tête du Raw Air avec 17,8 points d’avance ce matin, la Norvégienne – avec sa large victoire lors de l’Opening Competition disputée juste avant le concours – compte maintenant 44 unités de marge sur sa dauphine, Silje Opseth. La tournée norvégienne se terminera à Trondheim jeudi soir. Demain, un saut d’ouverture est prévu.

Ensuite, au général de la coupe du monde, et à cinq concours de la fin, son avance s’élève à 45 points sur Chiara Hölzl, troisième ce mardi soir sur le Lysgaardsbakken de Lillehammer. Rien n’est encore joué, loin de là, mais la dynamique actuelle est clairement en faveur de la Scandinave qui pourrait remporter un troisième globe de suite… performance que seule la légende Adam Malysz a réalisé dans la grande histoire du saut à ski !

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.