Saut à ski | Raw Air : Takanashi renoue avec la victoire, Lundby dossard jaune

Sara Takanashi, saut à ski, Holmenkollen
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SAUT À SKI | RAW AIR – Plus d’un an après sa dernière victoire, la Japonaise Sara Takanashi remporte le premier des deux concours organisés à Lillehammer en ce début de semaine. Elle devance Maren Lundby, qui prend les commandes de la coupe du monde et le large au classement du Raw Air. Quinzième place pour Joséphine Pagnier.

 

Et une 57e victoire pour Sara Takanashi ! Quadruple vainqueure du gros globe, la Japonaise n’avait plus remporté un concours depuis celui de Ljubno (Slovénie) en février 2019. C’est également son centième podium en coupe du monde. Pour l’emporter, l’ancienne reine du circuit a dû batailler avec les éléments. Le vent, fort de dos (jusqu’à 3,06 m/s et 36 points de compensation au cours de la manche finale !), a perturbé le concours, qui devait initialement avoir lieu ce dimanche à Oslo.

Finalement, il s’est déroulé ce lundi soir sur le Lysgaardsbakken de Lillehammer. Takanashi devance Maren Lundby, auteure d’un immense saut à 139 mètres lors de la seconde manche, d’un point et demi. Silje Opseth, troisième, monte sur son premier podium en coupe du monde.

 

 

Double bonne opération pour Lundby

Grâce à cette place de dauphine de Sara Takanashi, Maren Lundby reprend les commandes de la coupe du monde à l’Autrichienne Chiara Hölzl pour 25 points. Celle-ci, neuvième, a coulé. À terre après la réception de son premier saut, elle n’a pas réussi à redresser la barre lors de la manche finale. Au classement du Raw Air, Lundby, déjà en tête après le saut d’ouverture d’Holmenkollen, accentue son avance : Takanashi est à 17,8 points, Katharina Althaus à 22,6, Silje Opseth à 23,2 et Nika Kriznar à 28,7.

Du côté des Françaises, Joséphine Pagnier, directement venue des Mondiaux juniors d’Oberwiesenthal (Allemagne), termine quinzième. Océane Avocat-Gros est 26e et Julia Clair 28e.

Un deuxième concours sera organisée dès ce mardi soir sur le même tremplin. Avant la clôture de la tournée norvégienne à Trondheim jeudi.

 

Les résultats complets, le classement du Raw Air et le général de la coupe du monde

Télécharger (PDF, 276KB)

Télécharger (PDF, 366KB)

Télécharger (PDF, 228KB)

 

Photo : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.