SAUT À SKI – Le Norvégien Halvor Egner Granerud a remporté le dernier concours de l’étape de coupe du monde de saut à ski à Ruka en Finlande.
Saut à ski : les Tchèques mis sur le banc par la Covid
Ce dimanche matin, un vent trop fort a empêché les combinés de sauter. Le dernier concours de saut à ski de l’étape de la coupe du monde de Ruka a en revanche bien pu se dérouler dans l’après-midi. Et c’est Halvor Egner Granerud qui l’a remporté.
Les conditions climatiques exigeaient une grande concentration pour les sauteurs. Ce vent capricieux, tournant et souvent de face a d’ailleurs empêché l’Allemand Andreas Wellinger, le Canadien Mackenzie Boyd-Clowes et le Suisse Simon Armmann de se qualifier pour la manche finale.
Les représentants tchèques Filip Sakala et Matjaz Zupan n’ont eux carrément pas pu participer à cause d’un résultat positif à la Covid-19 lors des tests effectués la veille. Même situation pour le Bulgare Vladimir Zografski.
Première victoire pour Granerud
Lors de la compétition, plusieurs sauteurs ont impressionné. C’est le cas du Japonais Yukiya Sato qui a effectué un saut de 147,5 mètres. Mais cela ne lui a pas suffi pour monter sur le podium. Il a dû se contenter de la quatrième place, derrière l’Allemand Markus Eisenbichler, leader de la coupe du monde, et du Polonais Dawid Kubacki.
On doit le meilleur classement pour la Suisse à Gregor Deschwanden, 20e du jour après de sauts de 120 et 124,5 m. L’autre représentant helvète, Dominik Peter, occupe le 26e rang.
Halvor Egner Granerud remporte donc sa première victoire à l’âge de 24 ans. Il se classe du même coup deuxième du général, à 80 points du sauteur de Haute-Bavière qui jusqu’ici avait tout gagné depuis le coup d’envoi de Wisla.
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/2021JP3039RL.pdf »]
A lire aussi :
Photo : Nordic Focus