L’hiver est bel et bien installé et le grand week-end de Ruka est là ! Après le ski de fond et le combiné nordique plus tôt dans la journée, c’est au tour des sauteurs à ski de s’élancer du haut du tremplin pour la qualification. Au programmes, 76 athlètes au départ pour 50 places qualificatives. Nos deux Français passeront-ils le cut ?
Kobayashi en tête, Granerud sorti
Et c’est à une très belle qualification qu’ont pu assister les fans du saut à ski. Avec du vent de face, les hommes volants ont pu se faire plaisir. Particulièrement Ryoyu Kobayashi qui a posé un saut à 147m et remporte la qualification. Daniel Huber le suit de près avec ses 141.5m. Pius Paschke s’adjuge la 3e place de cette manche qualificative.
Demain, toutes les grandes équipes seront donc au départ : Autriche, Allemagne, Japon, ils ont qualifié tous leurs sauteurs ce soir. Ce n’est en revanche pas le cas des Polonais, des Norvégiens ou des Slovènes. Même constat pour les Canadiens, les Américains et les Finlandais à domicile : aucun ne prendra le départ demain.
Pire : le seul Norvégien non-qualifié est Halvor Egner Granerud ! Avec 111.5m, le 2e du classement général s’est pris une soufflante. Il ne participera pas demain et laissera filer de précieux points dans son combat pour le général face à un Karl Geiger qualifié.
A noter : le Turque Fatih Arda Ipcioglu est de nouveau qualifié après avoir participé au premier concours de Nizhny Tagil le week-end dernier.
Les Bleus à moitié satisfaits
Et ce sera 1/2 pour nos Bleus ! Valentin Foubert, avec ses 118m, passe la qualification et sera en haut du tremplin demain pour son premier concours en coupe du monde de l’hiver.

Malheureusement, Mathis Contamine n’aura lui même pas pu s’élancer ce soir. Disqualifié pour sa combinaison avant son saut, il ne pourra pas tenter sa chance pour prendre part à la compétition demain.
Chez nos voisins suisses, les résultats sont un peu meilleurs : les quatre sauteurs seront qualifiés demain. Killian Peier, Simon Ammann, Gregor Deschwanden et Dominik Peter avec respectivement 128m, 133m, 132m et 122m se classent 18e, 20e, 25e et 44e.
Les résultats complets de la qualification de la coupe du monde masculine de saut à ski de Ruka (Finlande)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la liste de départ des seconds sprints des sélections FFS de Bessans… avec Lou Jeanmonnot
- Ski de fond : « Klæbo » démarre fort dans les salles
- Saut à ski | Avec Capucine Mesnil et Louis Obersteiner : la France annonce sa sélection pour la coupe du monde de Lillehammer, première manche de l’hiver olympique
- Biathlon | Natalia Sidorowicz en leader, Grzegorz Galica doit commencer par l’IBU Cup : la sélection polonaise pour la coupe du monde d’Östersund
- Biathlon : les Finlandais à dix et menés par Suvi Minkkinen pour les coupes du monde d’Östersund et d’Hochfilzen


































