SAUT À SKI – Le Polonais Dawid Kubacki s’est adjugé les qualifications de l’étape de coupe du monde à Ruka. Un concours auquel n’ont pas participé les Russes touchés par le coronavirus.
Saut à ski : une équipe B pour l’Autriche et pas de Russes
C’est un second week-end perturbé que connait la caravane du saut à ski. À Ruka, la coupe du monde a été perturbé par le coronavirus. Avec même les qualifications qui ont été disputées vendredi soir, il y a eu du vent dans les voiles.
L’Autriche a fait les frais du climat ambiant. Ses leaders ont dû renoncer à concourir après des tests positifs qui ont concerné les entraîneurs Andreas Widhoelzl et Robert Treitinger, ainsi que les athlètes Gregor Schlierenzauer et Philipp Aschenwald.
C’est l’équipe de réserve dirigée par Florian Liegel qui a rapidement gagné la Finlande pour les remplacer. « C’est pour nos jeunes sauteurs une belle occasion de montrer ce qu’ils valent », a commenté l’entraîneur Florian Liegl chez nos confrères de Skijumping.pl. Pour l’instant, on ignore s’ils iront à Nizhny Tagil.
Pour la même raison, le Russes infectés par Mikhail Maksimochkin ont été exclus de la compétition et placés en quarantaine. « Le coronavirus fera partie intégrante de cette saison », a commenté le directeur du saut à ski à la FIS, l’Italien Sandro Pertile.
Une semaine après Wisla, ce sont donc 64 concurrents qui se sont élancés du tremplin de Rukatunturi. Le concours a été remporté par le Polonais Dawid Kubacki. Il a réalisé un saut de 135,5 m et a devancé l’Allemand Karl Geiger et le Norvégien Halvor Egner Granerud. Le dossard jaune, Markus Eisenbichler, s’est classé sixième.
L’équipe suisse était composée de Sandro Hauswirth, Simon Ammann, Dominik Peter et Gregor Deschwanden. Seuls les trois derniers ont été qualifiés.
À noter enfin que le Tchèque Filip Sakala a chuté au moment de poser le télémark. Plus de peur que de mal, il n’a pas été blessé.
Le classement
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/11/2021JP3038RLQ.pdf »]
À lire aussi :
- Ruka : l’Autriche décimée par la Covid-19
- Wisla : Eisenbichler prend le maillot jaune
- Jérôme Laheurte : « Je ne suis pas inquiet »
Photo : Nordic Focus
