Saut à ski : Anze Lanisek s’impose à Ruka
Après les qualifications qui ont eu lieu plus tôt dans la matinée, le premier concours de saut à ski s’est déroulé dans la foulée ce samedi à Ruka (Finlande). Et c’est une nouvelle fois le Slovène Anze Lanisek qui a été le plus fort.
En signant un nouveau record sur le tremplin finlandais en première manche (149,0 mètres), Anze Lanisek (141,5 mètres en seconde manche) a fait comprendre à ses concurrents qu’il était le plus fort, malgré, finalement, une victoire acquise pour 1,3 point par rapport à l’Autrichien Stefan Kraft (141,5 et 144,0 mètres), pas loin de lui jouer un mauvais tour.
Le sauteur de 26 ans savourait sa victoire : « C’est plus facile de sauter quand on se débrouille bien à l’entraînement et encore plus dans un endroit où l’on a déjà gagné. Je me sens bien partout et c’est le plus important. Je dois continuer sur ma lancée en restant concentré », expliquait-il au média national Sloski.
C’est le Polonais Piotr Zyla (143,0 et 142,0 mètres) qui grimpe sur la dernière marche du podium. Avec un total de 300,7 points, il devance son compatriote Dawid Kubacki. Une belle journée pour le natif de Cieszyn (Pologne) qui monte sur son vingtième podium en carrière.
Dawid Kubacki toujours en jaune
Longtemps dans le coup, Dawid Kubacki (deux fois 139,5 mètres) doit se contenter de la quatrième place avec 296,5 points. Le numéro un mondial avait pourtant pris la deuxième place des qualifications un peu plus tôt dans la journée et conserve son dossard jaune de leader de la coupe du monde.
Le Norvégien Halvor Egner Granerud a perdu gros sur cette deuxième étape de la coupe du monde. Avec une cinquième place finale, le Scandinave recule au classement général alors qu’il pointait au deuxième rang à la fin du week-end de Wisla (Pologne) début novembre.
Déception également pour Ryoyu Kobayashi (126,5 mètres), le vainqueur sortant du gros globe de cristal, qui n’a pas su faire mieux qu’une quarante-et-unième place en première manche. Gregor Deschwanden (129,5 mètres), champion de Suisse, n’est pas non plus parvenu à se faire une place parmi les trente meilleurs sauteurs du jour.
Les résultats complets
A lire aussi
- Ruka : Anze Lanisek premier des qualifications en Finlande
- Pas de skis pour les Allemands, qualifications repoussées
- Cet hiver, les Bleus vont écumer le circuit des coupes continentales… avec l’objectif d’aller aux Mondiaux de Planica
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »
- Biathlon | Oberhof : le relais mixte, occasion en or pour lancer les Mondiaux des Bleus
- Biathlon | Oberhof : les favoris pour les médailles d’Enora Latuillière