Saut à ski : deux vainqueurs pour le prix d’un
Dernier concours du week-end et le niveau devrait encore être relevé sur les tremplins de saut à ski de Ruka après le nouveau record établi ce matin par le Norvégien Halvor Egner Granerud.
Mais Anze Lanisek fait lui aussi un beau week-end et sa deuxième place en première manche le montre : c’est encore un sérieux candidat à la victoire aujourd’hui après celle d’hier. Il n’est devancé que par Dawid Kubacki, leader du général en ce début d’hiver, avec 145,5 mètres. Naoki Nakamura ferme le podium provisoire.
Stephan Leyhe et Karl Geiger sont bien moins chanceux. Ils échouent respectivement à la 32e et 33e place et doivent dire adieu à de précieux points pour la bataille au général.
Une victoire pour deux
En deuxième manche, les jeux sont serrés. Kubacki, Lanisek et Nakamura rêvent à la victoire. C’était oublier l’ego et toute l’expérience de Stefan Kraft et Halvor Egner Granerud. Avec 147,0 et 145,0 mètres, l’Autrichien et le Norvégien se retrouvent ex æquo en première place. Naoki Nakamura, lui, monte sur son premier podium.
Derrière, Dawid Kubacki sauve les meubles et conserve encore pour un week-end son maillot jaune malgré sa 6e place, derrière son coéquipier Piotr Zyla, cinquième. Anze Lanisek est le grand déçu : il n’aura pas droit à son week-end parfait et ne termine que quatrième.
Derrière, les Autrichiens et les Allemands font une razzia sur les premières places du classement. Trois hommes de la Mannschaft et quatre de la Wünderteam se partagent les places du septième au treizième.
En l’absence des Français, préférant la coupe continentale, ce sont les résultats de nos voisins helvètes que nous suivons assidument. Mais sans Killian Peier et Simon Ammann, la Suisse fait grise mine. Gregor Deschwanden est le premier non-qualifié, 31e et Dominik Peter termine 43e.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde
A lire aussi
- Ruka : Anze Lanisek premier des qualifications en Finlande
- Ruka : première victoire de l’hiver pour Anze Lanisek
- Ruka : record du tremplin explosé pour Halvor Egner Granerud en qualifications
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg
- Rollerski | « C’est très rassurant » : la satisfaction de Mathis Desloges après son titre de champion de France de l’individuel classique gagné à La Bresse