Ryoyu Kobayashi porté par ses succès récents
A 24 ans, Ryoyu Kobayashi est ambitieux. Peut-être parce que le Japonais a renoué avec la victoire début 2021. Il a en effet gagné à Zakopane, Rasnov et Planica, ce qui a fait grimper son compteur à 19 succès en coupe du monde de saut à ski. Il détient un record pour un sauteur nippon. Le second du classement n’est autre que le doyen Noriaki Kasaï (17).
Le début du dernier hiver n’a pourtant pas été facile pour celui qui a conquis le gros globe de cristal en 2019. Pour la première fois depuis janvier 2018, il a même échoué en qualification lors de l’étape d’ouverture à Ruka (Finlande). Il n’a ensuite réintégré le top 10 qu’à l’occasion du concours du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen.
« J’ai eu de nombreuses performances infructueuses cet hiver. La première moitié de la saison a été très décevante, mais dans la seconde, je me suis calmé et j’ai pris de la force », vient-il de déclarer sur la NHK (cité par Skijumping.pl).
Pas suffisamment pour briller dans le ciel des Mondiaux d’oberstdorf. Le sauteur de l’île d’Hokkaido n’est jamais monté sur le podium et il a même chuté lors de la compétition sur grand tremplin.
Finalement, il a terminé à la quatrième place de la coupe du monde, derrière Granerud, Eisenbichler et Stoch. Il était troisième un an plus tôt. Mais il a aussi fini deuxième pour le vol à ski, au profit de l’Allemand Karl Geiger.
Ryoyu Kobayashi a évidemment envie de mieux faire, principalement lors des prochains Jeux olympiques qui se déroulent en Asie. « Je veux gagner une médaille d’or à Pékin », annonce-t-il. Il doit reprendre l’entraînement en mai.
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »