Saut à ski : le retour de l’éternel Noriaki Kasai
Cette semaine, à moins d’un mois du retour de la coupe du monde de saut à ski, les championnats du Japon d’été avaient lieu à Sapporo (Japon), sur l’île d’Hokkaido. Sur le grand tremplin, après une vingt-troisième place sur le petit (93,5 et 84,5 mètres), l’éternel Noriaki Kasai (126 et 136,5 mètres), 51 ans et sans départ au plus haut niveau international depuis janvier 2020, a signé son retour au premier plan.
Quatrième à quelques points du podium, le triple médaillé olympique a montré qu’il était sur une dynamique positive et dans sa meilleure forme depuis de nombreuses années. Le tout après avoir annoncé, au printemps, son envie de retrouver la coupe du monde.
Un partout entre Yuki Ito et Sara Takanashi
En ce qui concerne les titres, ce sont Naoki Nakamura (92,5 et 95 mètres), sur le petit tremplin devant Ryoyu Kobayashi (88,5 et 97 mètres) et Asahi Sakano (96 et 92 mètres), puis Ren Nikaido (147,5 et 140,5 mètres), en battant Naoki Nakamura (136,5 et 134,5 mètres) et Tomofumi Naito (127 et 135,5 mètres) sur le grand, qui ont décroché les médailles d’or.
Du côté des féminines, Yuki Ito (96,5 et 94 mètres) s’est adjugée la plus belle des médailles sur le petit tremplin devant sa rivale Sara Takanashi (99,5 et 94 mètres) et Kurumi Ichinohe (93,5 et 98 mètres). Ce dimanche, sur le grand tremplin, Sara Takanashi a pris sa revanche, l’emportant avec près de 10 points d’avance sur Yuki Ito. Le bronze revient à Nozomi Maruyama.
Les résultats complets des championnats du Japon d’été de saut à ski de Sapporo (Japon)
Petit tremplin
Grand tremplin
Hommes
Dames
A lire aussi
- Noriaki Kasai et Yuki Ito se livrent avant l’exercice 2023/2024
- A quasiment 51 ans, Noriaki Kasai continue sa carrière et vise toujours la coupe du monde
- Sapporo : Noriaki Kasai aux portes des points en coupe continentale à 50 ans
- La vie américaine de Ryoyu Kobayashi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie