Saut à ski : onze mois après, Ryoyu Kobayashi renoue avec la victoire
Une semaine après le duel très serré entre Halvor Egner Granerud et Dawid Kubacki à Zakopane (Pologne), les deux sauteurs dominateurs cette saison sur la coupe du monde se retrouvaient à Sapporo (Japon). Présents à nouveau sur le podium, pour le premier des trois concours individuels programmés, ils ont été tout de même battus par Ryoyu Kobayashi. Ce dernier n’avait plus évolué à un tel niveau depuis un long moment.
Pour signer sa première victoire de la saison, le Japonais s’est d’abord bien placé en première manche. Prenant la deuxième place provisoire, avec un saut à 135 mètres, le double vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins en 2019 et 2022 s’était intercalé entre Dawid Kubacki (137 mètres) et Halvor Egner Granerud (130,5 mètres).
Mais c’est lors de la deuxième manche que le local a fait l’écart. Son saut mesuré à 130 mètres lui a permis de s’imposer aux dépends de Dawid Kubacki (125,5 mètres) et d’Halvor Egner Granerud (126 mètres), qui sont allés moins loin. Pour Ryoyu Kobayashi, il s’agit de la vingt-huitième victoire de sa carrière. Celle-ci arrive à point nommé, chez lui, au Japon et met fin surtout à une disette qui a duré près d’un an. Son précédent succès remontait effectivement au concours de Lahti (Finlande), le 27 février 2022.
A noter également que Noriaki Kasai, cinquantenaire et légende du saut à ski faisant son retour à la compétition depuis la semaine dernière, est passé à une place près de participer à la première manche. Le Japonais a fini cinquante-et-unième de la qualification.
Les résultats complets
A lire aussi
- Halvor Egner Granerud coiffe Dawid Kubacki au poteau à Zakopane
- A Sapporo, Noriaki Kasai aux portes des points en coupe continentale à 50 ans
- L’Autriche s’adjuge de justesse le concours par équipes de Zakopane devant la Pologne et l’Allemagne
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière