Saut à ski : Stefan Kraft de retour au top
Le circuit mondial de saut à ski se retrouve ce week-end sur la mythique étape japonaise de Sapporo. La qualification de ce samedi en poche devant Halvor Egner Granerud, Dawid Kubacki rappelle encore une fois qu’il est bel et bien le leader de cet hiver.
Et si les deux hommes forts de ce début 2023 ont été dérangés par Ryoyu Kobayashi hier, ce ne sera pas le cas aujourd’hui en première manche. Le Japonais doit céder sa place à Stefan Kraft qui fait un très beau saut à 139 mètres, profitant de bonnes conditions sur un tremplin au vent tournant.
Il devance un Halvor Egner Granerud plus en difficulté sur les conditions et un surprenant Alexander Zniszczol qui s’envole à 141 mètres. Son compatriote, Dawid Kubacki, lui, n’est que cinquième.
Mais en manche finale, les cartes sont totalement rebattues. Ryoyu Kobayashi fait une incroyable remontée pour terminer sur le podium. Il est troisième derrière Stefan Kraft, impérial, et Halvor Egner Granerud qui récupère de précieux points sur son rival, Dawid Kubacki, quatrième ce samedi.
Du mieux en Suisse et de grosses déceptions
Ceux qui font la mauvaise affaire, ce sont les Slovènes. Si Zak Mogel, Peter Prevc et Timi Zajc limitent la casse, Anze Lanisek, troisième au général, ne passe pas en finale. Il en va de même pour Lovro Kos qui a eu des soucis de fixation et a sauté avec beaucoup de retard.
Du côté des Helvètes, l’équipe se porte mieux. Les trois sauteurs présents se qualifient en compétition. Un soulagement pour les anciens blessés Killian Peier et Dominik Peter. Il en manque encore, tout de même, pour marquer des points. Ils terminent quarante-cinquième et trente-quatrième. Seul Gregor Deschwanden passe en finale et finit à une belle quinzième place.
Déception, en revanche, pour les Japonais qui ne qualifient pas pour la compétition Yukiya Sato, Naoki Nakamura ou la légende Noriaki Kasai qui termine cinquante-cinquième.
Daniel Andre Tande, qui a pourtant dû amener les skis de toute son équipe avec lui en début de semaine, connaît le même sort et ne sera pas récompensé pour sa gentillesse. Un coup dur après sa neuvième place de la veille.
Les résultats complets
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025