Saut à ski : cinq suspendus dans l’équipe norvégienne
La fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a provisoirement suspendu trois officiels de l’équipe norvégienne et deux athlètes qui font l’objet d’une enquête pour leur implication présumée dans une manipulation illégale d’équipement lors de la compétition de saut à ski masculin sur grand tremplin des championnats du monde de ski nordique de Trondheim (Norvège) qui s’est tenue samedi dernier.
L’entraîneur de l’équipe Magnus Brevik, l’entraîneur adjoint Thomas Lobben, le technicien Adrian Livelten et les athlètes Marius Lindvik et Johann Andre Forfang ont été informés qu’ils font officiellement l’objet d’une enquête du Bureau d’éthique et de conformité de la FIS et sont provisoirement suspendus en attendant la procédure d’enquête et de jugement. Ils ne pourront donc pas concourir cette semaine à Oslo-Holmenkollen et à Vikersund (Norvège).

Par ailleurs, à la demande des enquêteurs externes du Bureau indépendant d’éthique et de conformité de la FIS, la FIS a saisi toutes les combinaisons de saut portées par les équipes norvégiennes lors des championnats du monde de ski nordique de Trondheim – en saut à ski et en combiné nordique, pour les épreuves masculines et féminines. Ces combinaisons seront soumises à une nouvelle inspection dans le cadre de l’enquête en cours.
La politique de contrôle des combinaisons sera immédiatement adaptée pour le reste de la saison de coupe du monde de saut à ski et de combiné nordique. Ces ajustements seront discutés et officialisés lors de la réunion des capitaines d’équipe de ce soir à Oslo/Holmenkollen (Norvège).

La fédération norvégienne va donner une conférence de presse dans les prochaines minutes. La FIS tiendra sa propre conférence de presse sur le sujet jeudi à 14h30 à Oslo (Norvège).
Plus tôt dans la journée, la Fédération polonaise de ski avait exigé « la suspension temporaire de l’équipe d’entraîneurs norvégienne et des athlètes disqualifiés jusqu’à ce que l’affaire soit pleinement étudiée par la Commission d’éthique de la FIS. »
A lire aussi
- Saut à ski : Magnus Brevig et Adrian Livelten, les deux hommes impliqués dans le scandale des combinaisons, suspendus par l’Association norvégienne de ski
- Saut à ski | Scandale des combinaisons norvégiennes : un troisième membre du staff suspendu
- Trondheim : séisme lors du concours sur grand tremplin des Mondiaux, la Norvège accusée de tricherie
- Mondiaux de Trondheim : la Norvège reconnaît avoir triché
Les cinq dernières infos
- Biathlon : lors de la poursuite de Peisey-Nancroix, Ambroise Meunier a disputé la dernière course de sa carrière
- Para biathlon | Para ski de fond : tous les résultats des championnats de France 2025 du Grand-Bornand
- Vol à ski | Vikersund : Domen Prevc s’envole à 247 mètres et l’emporte, le Raw Air pour Andreas Wellinger
- Biathlon | « Plus de satisfaction que de déception » : Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet reviennent sur leurs performances lors du relais mixte de Pokljuka
- Combiné nordique | Oslo-Holmenkollen : Gyda Westvold Hansen s’impose à nouveau sur le compact individuel, Léna Brocard proche du top 10
Articles similaires
