SAUT À SKI – Lundby a arraché le titre de championne du monde à Althaus. Iraschko-Stolz a elle fait une incroyable remontée. Leurs réactions.
En saut à ski, Maren Lundby remporte tout. Désormais, elle est aussi championne du monde.
En conférence de presse, la Norvégienne est aux anges. « Je ne crois pas que ça aurait pu mieux se passer, réagit-elle. C’est une belle journée. Depuis mon titre olympique l’an dernier, la compétition d’aujourd’hui était mon premier objectif. Je me suis concentrée sur ce jour précis. Être en or, c’est incroyable. J’ai fait de mon mieux malgré la pression et je suis heureuse d’avoir réussie à être championne du monde. »
Katharina Althaus, deuxième du jour pour 0.5 point n’en est pas moins heureuse de sa compétition. « Hier, après notre victoire, j’étais fatiguée mais aujourd’hui, je savais que je devais rester concentrée, confie l’Allemande. Alors j’ai fait de mon mieux et en seconde manche, j’ai fait un très bon saut. J’espérais que ce serait suffisant pour être devant et je n’échoue que pour 0.5 point. » Un résultat qui, pour l’éternelle seconde de Maren Lundby, doit paraître frustrant. « Oui, ça l’est, rit-elle. Mais je suis très heureuse de la médaille d’argent. Et qui sait, dans quelques années, ce sera peut-être moi tout en haut du podium. En tous cas, je vais faire de mon mieux pour que ça soit le cas. »
Troisième du jour, devant son public, Daniela Iraschko-Stolz est elle aussi tout sourire. « C’est incroyable, sourit-elle. Hier, déjà, j’étais ravie de la médaille par équipe. Aujourd’hui a été fantastique. Je ne pensais pas pouvoir faire une telle remontée. J’étais fatiguée mais je voulais un premier saut solide. Je n’ai pas réussi mais ça m’a permis de ne pas avoir de pression en finale et je suis plus qu’heureuse de finir en bronze. Je fais toujours de mon mieux alors je suis ravie. »