Saut à ski : Sophie Sorschag va mettre le Kosovo sur la carte du saut
Lundi après-midi, le Comité olympique kosovare a officiellement annoncé sur ses réseaux sociaux que la sauteuse à ski Sophie Sorschag, d’origine autrichienne, avait reçu le feu vert de la FIS pour concourir en compétitions internationales sous ses couleurs. Lourdement blessée à un genou il y a un peu plus d’un an, la sportive de 24 ans avait ensuite été évincée des collectifs autrichiens avant d’obtenir un passeport kosovar en janvier dernier.
« C’est la fin de dix longs mois d’attente, se réjouit Jure Radelj, son coach slovène, dans les colonnes du site spécialisé Skijumping.pl. Notre objectif est de revenir le plus rapidement possible en coupe du monde même s’il ne sera pas facile de retrouver le rythme après une aussi longue pause. »
Le dernier concours disputé par Sophie Sorschag, auteure de trois top 10 en coupe du monde, remonte effectivement à celui des Jeux olympiques de Pékin 2022. En devenant officiellement une sportive de nationalité kosovare, elle va ainsi mettre le Kosovo, indépendant depuis 2008, sur la carte du saut à ski mondial… dix-sept ans après la fin de carrière de Beshnik Gashi, Suédois d’origine kosovare douzième des Mondiaux juniors 2003 de Sollefteå (Suède).
A lire aussi
- Fin de saison pour Sophie Sorschag après une chute
- L’Autrichienne Sophie Sorschag va changer de nationalité sportive
- La saison prochaine, Sophie Sorschag défendra les couleurs du Kosovo
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback