Saut à ski : Svenja Wuerth choisit le combiné nordique

Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

COMBINÉ NORDIQUE | SAUT À SKI – La sauteuse allemande Svenja Wuerth change de discipline. L’hiver prochain, elle pratiquera le combiné nordique.

 

Combiné nordique : l’année des dames

Le saut à ski vient de perdre une athlète, au profit du combiné nordique. À 26 ans, l’Allemande Svenja Wuerth a décidé de pratiquer désormais une discipline en plein essor chez les femmes, à tel point que l’année prochaine, les premières médailles mondiales seront décernées à Oberstdorf. Un circuit de coupe du monde sera par ailleurs organisé.

« Quand j’avais sept ans, je voulais commencer le combiné nordique, mais j’ai dû très vite faire un choix entre le saut à ski et le ski de fond. Il n’y avait pas de place pour les femmes dans le combiné nordique à cette époque. J’ai donc sauté », raconte-t-elle sur le site de la Fédération internationale de ski.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

La jeune femme se prépare à relever son nouveau défi : « Mon plan d’entraînement est complètement différent, plus complet et avec quelques concepts qui sont nouveaux pour moi. De plus, j’ai de nouveaux entraîneurs. Ce fut un grand changement au début, mais je m’y habitue lentement. »

 

Rollerski, Biathlon, saut à ski, ski de fond, combiné nordique, ski nordique

Svenja Wuerth (GER) – Vianney THIBAUT/NordicFocus

 

L’hiver dernier, l’Allemande a eu l’occasion de participer à une coupe continentale de combiné nordique à Eisenerz. Elle a dû abandonner lors de la course de ski de fond. « Le ski de fond pour le loisir est une chose, skier en course est une paire de manches ! » [Rires] D’ailleurs, dans l’interview exclusive qu’elle a accordé à Nordic Magazine, l’Américaine Tara Geraghty-Moats, star de la discipline, expliquait, qu’à cette occasion, « Svenja Wuerth avait fait l’expérience du niveau du combiné nordique féminin ».

Au cours sa carrière, Svenja Wuerth a remporté au saut un titre mondial par équipes mixtes lors des championnats du monde de Lahti, avec Carina Vogt, Markus Eisenbichler et Andreas Wellinger. Elle a conquis un podium individuel en coupe du monde lors de la saison 2016/17 et a souvent figuré dans le top 10. Puis Svenja Wuerth s’est blessé lors d’un saut à Hinterzarten. Le ligament croisé antérieur du genou gauche a été touché. Ce qui l’a éloigné des tremplins.

Elle a fait son retour à Hinzenbach en février 2019, moins d’un mois avant les Mondiaux de Seefeld. Depuis, elle n’a pas réussi à retrouver son niveau.

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.