Saut à ski : Timi Zajc a connu toutes les émotions en deux hivers
11 décembre 2020. Sur le tremplin géant de Planica, à domicile, lors des championnats du monde de vol à ski, Timi Zajc n’est pas resté bien longtemps dans les airs. Comme tous les membres de son équipe, la Slovénie s’est montrée en difficulté après des sauts… difficiles, loin de la tête. Le jeune sauteur en avait profité pour pointer du doigt le travail du staff. « Je veux que l’entraîneur-chef [Gorazd Bertoncelj, NDLR] assume la responsabilité des mauvaises performances de tous les sauteurs à ski slovènes. Nous voulons tous des médailles », avait-il déclaré sur son compte Instagram.
L’affaire avait alors pris une véritable ampleur dans le saut à ski slovène et même mondial. La star Peter Prevc condamnait les propos de son compatriote. « Je ne pense pas que c’était le bon moment. Il aurait pu le faire avant ou après, mais pas pendant le championnat. Ce n’était pas juste pour ses coéquipiers. Nous avons dû parler de la crise au lieu de nous concentrer sur la compétition. C’était compliqué », avait réagi le champion du monde de vol à ski en 2016.
Après ces déclarations, le jeune homme de 20 ans, à l’époque, avait été exclu de l’équipe. L’entraîneur, Gorazd Bertoncelj avait, lui, démissionné, remplacé par Robert Hrgota. Ce dernier sera l’homme qui redonnera une chance à Timi Zajc. Averti pour son comportement lors d’un conseil de discipline, le Slovène s’est excusé auprès de son nouveau coach et a dû mettre les bouchées doubles à l’entraînement pour retrouver une place dans le groupe.
Une période compliquée à gérer : « C’était très difficile pour moi. Le plus dur a été pendant l’été 2020 parce que j’étais bien préparé, je faisais des sauts de très haut niveau à l’entraînement, mais cela n’a pas fonctionné dans les Mondiaux. Le plus important à retenir, c’est que j’ai ensuite fait confiance à Robbie [l’entraîneur Robert Hrgota, NDLR] et qu’il m’a fait confiance en retour. J’ai été assez patient pour savoir qu’un jour ça allait marcher. Ça a été une période difficile. Mais j’avais ce désir, cette motivation de ne pas abandonner. J’y croyais », a-t-il avoué ce mercredi dans une interview accordée à Siol.
Depuis, après avoir fait les montagnes russes, l’enfant terrible du saut à ski slovène a mis du temps pour retrouver son niveau de 2020. Cet hiver 2021-2022, il réalise un exercice tonitruant, marqué par son titre olympique sur le concours par équipes mixte, ses deux médailles sur les Mondiaux de Vikersund (Norvège) et son entrée dans le top 10 du classement général de la coupe du monde. Le jeune homme sait qu’il traverse une période idyllique dans sa carrière. « Je n’ai pas besoin de dire à quel point je suis heureux. Cela a très bien fonctionné. Depuis Vikersund, tout marche parfaitement. Je n’avais même pas pensé à quelque chose comme ça avant la saison », raconte-t-il.
Sa victoire à Oberstdorf (Allemagne) le week-end dernier, son premier succès en coupe du monde depuis décembre 2019, ravit l’enfant du Triglav. « Ça a été une vraie confirmation pour moi, explique-t-il. J’ai montré que j’étais toujours capable de le faire, d’avoir encore cette capacité d’aller gagner en moi. C’est la preuve que nous avons fait du bon travail, que cela allait dans la bonne direction. »
Ce week-end, le Slovène retrouvera les tremplins de Planica, chez lui. S’il ne pointe qu’à 30 points du duo austrio-slovène Stefan Kraft / Ziga Jelar en tête du classement général de la saison de vol à ski, Timi Zajc se verrait bien jouer les trouble-fête. « C’est un souhait d’aller chercher le général, mais je ne veux pas y penser. Je vais procéder exactement comme je l’ai fait auparavant. Je ne vais pas y aller avec trop d’attentes. Je vais seulement me concentrer sur les sauts. Si j’y parviens, tant mieux, et puis si je n’y arrive pas, tant pis. »
Deuxième des qualifications derrière son copain Anze Lanisek ce jeudi, le natif de Ljubno sera, à coup sûr, l’un des sauteurs à suivre ce week-end, pour les derniers concours de la saison.
À lire aussi
- Timi Zajc/Evgeniy Klimov : les enfants terribles du saut à ski
- Oberstdorf : Timi Zajc domine le concours dominical
- Timi Zajc et Ursa Bogataj champions de Slovénie
- Rien ne va plus chez les Slovènes
- Timi Zajc reste au purgatoire
- Un avertissement pour Timi Zajc
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end