Saut à ski : Jan Hoerl remporte une qualification surprenante à Innsbruck
C’est un cadeau empoisonné pour Valentin Foubert. Après avoir donné une bonne hauteur à son saut de 117 m, le Français a terminé 21e des qualifications du concours d’Innsbruck (Autriche), samedi 3 janvier. De quoi s’offrir un duel abordable face au 30e, lors de la première manche en KO system du concours de la Tournée des Quatre Tremplins le lendemain ?

Pas exactement, car son adversaire se nommera Domen Prevc, solide leader du général de la coupe du monde et de celui de la Tournée. Le Slovène a manqué d’équilibre en vol et n’a atterri qu’à 112 mètres. Il a même failli se blesser dans la zone de réception en heurtant un panneau publicitaire.

« Les conditions étaient difficiles pour lui », a reconnu le vainqueur autrichien de la session, Jan Hoerl. Pour espérer obtenir une deuxième manche finale de rang, Valentin Foubert devra réaliser un exploit en dominant le champion du monde en titre, ou bien espérer être repêché en réalisant un des cinq meilleurs sauts des non-qualifiés.
Un duel Jan Hoerl-Andreas Wellinger sur le concours
Ces qualifications d’Innsbruck ont surtout réussi aux locaux. Les Autrichiens ont trusté les quatre premières positions du classement. Derrière Jan Hoerl (128 m), qui affrontera l’Allemand Andreas Wellinger (50e) en duel, Stefan Kraft se classe 2e (127,5 m), Stephan Embacher 3e (125 m) et Daniel Tschofenig 4e (126 m). Derrière eux, l’Allemand Felix Hoffmann est 5e (123 m), le Japonais Ryoyu Kobayashi 11e (118,5 m), l’Allemand Philipp Raimund 16e (116,5 m).

En revanche, les Français Alessandro Batby (58e) et Jules Chervet (56e) ne verront pas le concours. Le premier a été dans les mêmes calibres que lors de ses sauts d’entraînement (105,5 m). Le deuxième a suivi une trajectoire trop basse et n’a pas fait mieux que 105 m.
Les résultats complets
2026JP3107RLQLa liste de départ du concours
2026JP3108SLR1A lire aussi
- Tout le programme de la 74e édition de la Tournée des Quatre Tremplins
- Valentin Foubert en finale à Oberstdorf, Domen Prevc domine les qualifications
- Domen Prevc s’impose pour la première fois à Oberstdorf et donne le ton, Valentin Foubert 30e
- Alessandro Batby et Jules Chervet intègrent le groupe français pour l’étape de Garmisch-Partenkirchen
- Garmisch-Partenkirchen : Jules Chervet et Valentin Foubert qualifiés, Stephan Embacher bat le record du tremplin
- Domen Prevc assomme ses adversaires à Garmisch-Partenkirchen, Valentin Foubert retrouve le sourire
- Avec Valentin Foubert, Jules Chervet et Alessandro Batby : pas de changement pour les Bleus sur les étapes autrichiennes de la Tournée
Les cinq dernières infos
- JO 2026 | Saut à ski : le tableau des médailles et le palmarès complet des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- JO 2026 | Saut à ski : Domen Prevc titré sur le grand tremplin, Valentin Foubert dans le top 20
- JO 2026 | Saut à ski : la liste de départ du concours individuel féminin sur grand tremplin
- JO 2026 | Biathlon – Ski de fond : quand Océane Michelon et Mathis Desloges, aujourd’hui vice-champions olympiques, étaient champions de France U16… de biathlon
- JO 2026 | Ski de fond : malade, le Suédois Truls Gisselman quitte les Jeux

































