SAUT À SKI – Tout au long de la 69e Tournée des Quatre Tremplins, Mathis Contamine et Valentin Foubert, les deux jeunes sauteurs français engagés, nous font vivre leur expérience de l’intérieur.
Épisode 1 – Oberstdorf (Allemagne) : « Nous allions nous confronter aux deux meilleurs sauteurs du moment ! »
« Oberstdorf est terminé et nous sommes à Garmisch-Partenkirchen, lieu du deuxième concours, prévu le jour de l’An. Sur le tremplin du Schattenberg, cela s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. On a réussi à se qualifier tous les deux pour la première manche, ce qui était bien ! Surtout pour Valentin qui disputait sa toute première coupe du monde. Il a trouvé ses marques et a plutôt bien sauté pour cette grande première ! De mon côté, c’était un peu plus dur, je n’ai pas très bien sauté.
Pendant les premiers jours de cette 69e Tournée des Quatre Tremplins, il y a eu l’histoire des Polonais avec la Covid-19. Comme, après leur réintégration au concours, les 62 sauteurs ont pu participer à la première manche, on était un peu déçus de ne pas pouvoir faire les KO-System. C’est quelque chose d’exceptionnel, qui fait le charme de la Tournée, et nous allions nous confronter aux deux meilleurs sauteurs du moment !
Karl Geiger, vainqueur au final sur le tremplin de sa ville de naissance, pour Valou, et Halvor Egner Granerud, qui restait sur cinq victoires de suite en coupe du monde, pour moi. Ces duels rendaient la chose encore plus intéressante. Mais, bon, le plus important était que nous puissions participer au concours.
L’autre chose très étrange et bizarre, c’est que la compétition est disputée à huis clos. Cela change tout quand tu sais ce qu’est, en temps normal, la Tournée des Quatre Tremplins. Ça enlève son charme. C’est un peu dommage parce que l’ambiance est incroyable.
Cap maintenant sur le Grosse Olympiaschanze de Garmisch-Partenkirchen avec de nouvelles qualifications aujourd’hui ! 💪🏻 »
Photo : Antoine Merrant/Montagne Nordic Magazine.
