SAUT À SKI – Tout au long de la 69e Tournée des Quatre Tremplins, Mathis Contamine et Valentin Foubert, les deux jeunes sauteurs français engagés, nous font vivre leur expérience de l’intérieur.
Épisode 2 – Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) : « Des jeux de cartes le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre »
« L’étape de Garmisch-Partenkirchen était assez compliquée pour nous deux… On n’a pas bien sauté en ayant du mal à trouver nos marques sur le tremplin, ce Grosse Olympiaschanze difficile à maîtriser [ils n’ont pas passé le cut des qualifications, ndlr.]. Pour ma part, il y a eu le deuxième saut d’entraînement qui était positif, mais je n’ai pas réussi à avoir les mêmes sensations et le même feeling au moment de la qualification. C’était, encore une fois, une compétition étrange sans spectateurs, dans ce grand stade qui fait si vide sans public.
On est bien sûr déçus de nos sauts à Garmisch ainsi que du résultat, mais on a une nouvelle chance aujourd’hui sur le mythique Bergisel d’Innsbruck. On va tout donner et on verra ce qu’il se passera !
Avec ce concours de la nouvelle année, on a basculé en 2021 en petit comité à l’hôtel, mais on n’a pas fait grand-chose. Il y avait moi, Valou, David [Jiroutek, le coach] et Antoine [Merrant, l’ostéopathe]. Cette Saint-Sylvestre était une soirée tranquille avec, notamment, des jeux de cartes. C’était loin d’être la grande folie.
Enfin, à la moitié de la Tournée des Quatre Tremplins, on pense tous les deux qu’Halvor Egner Granerud, qui vient de prendre la tête, va gagner le général après le dernier concours. C’est clairement le meilleur en ce moment et, s’il fait ses meilleurs sauts, il sera imbattable. »
Photo : Antoine Merrant/Montagne Nordic Magazine.