Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

04.01.2020, Innsbruck, Austria (AUT): Roman Koudelka (CZE) - FIS world cup ski jumping, four hills tournament, individual HS128, Innsbruck (AUT). www.nordicfocus.com. © Tumshov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Saut à ski

Saut à ski : tout savoir sur la Tournée des Quatre Tremplins

SAUT À SKI – C’est une édition inédite de la Tournée des Quatre Tremplins que nous vivrons à compter du 28 décembre. Tous les yeux seront rivés vers le Norvégien Halvor Egner Granerud, la nouvelle star du circuit.

 

Saut à ski : une Tournée à huis clos

C’est le rendez-vous phare de la saison de saut à ski. Mais la 69e Tournée des Quatre Tremplins ne ressemblera à aucune autre édition. La faute au coronavirus qui a chassé les dizaines de milliers de spectateurs des gradins. Tous les concours se dérouleront en effet à huis clos.

Autre nouveauté, l’événement qui coïncide avec les fêtes de fin d’année se retrouve, pour la première fois, entre les championnats du monde de vol à ski qui se sont déroulés exceptionnellement du au à Planica (Slovénie) et les championnats du monde de ski nordique qui auront lieu du au à Oberstdorf (Allemagne).

Le programme débutera justement le 29 décembre dans la station bavaroise, se poursuivra le jour de l’An à Garmisch avant de rejoindre l’Autriche. Les sauteurs ont rendez-vous à Innsbruck le 3 janvier, puis, pour le mythique concours des rois, à Bischofshofen, le 6 janvier.

L'article continue sous la publicité
pub

Le public ne pourra pas applaudir la nouvelle star du circuit, le Norvégien Halvor Egner Granerud qui a conforté son avance sur ses adversaires lors de la dernière coupe du monde d’Engelberg, en Suisse. Avant la trêve, il est entré dans les livres d’histoire du saut à ski en devenant l’un des rares à avoir enchaîné cinq victoires. Avant lui, aucun de ses compatriotes n’avait réussi un tel exploit. Au classement général, il est suivi par l’Allemand Markus Eisenbichler et le Polonais Piotr Zyla.

À noter que la Pologne alignera sept athlètes grâce aux résultats de Maciej Kot en coupe continentale. L’Autriche et la Finlande ont droit elles aussi à un bonus.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Dawid Kubacki (POL) – Tumashov/NordicFocus

 

L’Autriche qui a exclu le double vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins Gregor Schlierenzauer de son effectif mais qui a retenu le détenteur en titre du gros globe de cristal, Stefan Kraft.

Les Allemands ont désigné douze hommes, dont Karl Geiger. Cependant, la participation du champion du monde de vol à ski dépend du résultat de son test du coronavirus.

L'article continue sous la publicité
pub

De son côté, la France a sélectionné Mathis Contamine et Valentin Foubert.

 

Le retour des duels

La Tournée des Quatre Tremplins a quelques particularités. Ainsi, l’épreuve de qualification sert aussi à établir un tableau de 25 duels éliminatoires pour la première manche du concours en fonction du classement général de qualification : le premier contre le 50e des qualifications, le deuxième contre le 49e… et ainsi de suite. Le classement général est effectué en additionnant les points obtenus à chaque saut. Les quatre concours de cette tournée comptent aussi pour la coupe du monde de saut à ski.

Le dernier à avoir gagné l’aigle d’or est le Polonais Dawid Kubacki. On se rappelle aussi que le jeune norvégien Marius Lindvik avait effectué un parcours étonnant.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Le programme complet

Oberstdorf

Lundi 28 décembre

  • 14h30 : saut d’entraînement
  • 16h30 : qualifications

Mardi 29 décembre

  • 15h : saut d’essai
  • 16h30 : concours

 

Garmisch-Partenkirchen

Jeudi 31 décembre

  • 11h45 : saut d’entraînement
  • 14h : qualifications

Vendredi 1er janvier

  • 12h30 : saut d’essai
  • 14h : concours

 

Innsbruck

Samedi 2 janvier

  • 11h15 : saut d’entraînement
  • 13h30 : qualifications

Dimanche 3 janvier

  • 12h : saut d’essai
  • 13h30 : concours

 

Bischofshofen

Jeudi 5 janvier

  • 15h : saut d’entraînement
  • 16h30 : qualifications

Vendredi 6 janvier

  • 15h30 : saut d’essai
  • 16h45 : concours

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Durant les Mondiaux d'oberstdorf, le Norvégien Halvor Egner Granerud avait été testé positif à la. Covid-19. Samedi, il a déclaré ne pas avoir retrouver...

Saut à ski

Aussi surprenant que cela puisse paraître vu de France, le mythique tremplin d'Holmenkollen n'est pas équipé pour les sauts en été.

Saut à ski

L'hiver n'a pas été un long fleuve tranquille l'hiver dernier en saut à ski. Des athlètes ont fait parler d'eux par leur comportement.

Saut à ski

Decker Dean est un jeune sauteur américain. Il a 20 ans et, au cours de l'hiver, il a découvert le vol à ski. A...

Saut à ski

07:23. Vendredi, Daniel Andre Tande est rentré en Norvège. Après sa très mauvaise chute lors d’un saut d’essai de vol de ski de Planica (Slovénie) le 25 mars dernier, le Norvégien...

Saut à ski

Victime d'une terrible chute à Planica le 25 mars dernier, le Norvégien Daniel Andre Tande a quitté vendredi la Slovénie et il est rentré...

Saut à ski

15:53. Ce vendredi matin, le tout dernier titre de champion de France de l’hiver était décerné sur le tremplin du Praz de Courchevel (Savoie),...

Saut à ski

21:26. Après le combiné nordique, c’était au tour des sauteurs spéciaux de disputer leurs championnats de France ce jeudi soir sur le tremplin du...