Saut à ski : le premier titre mondial de Nika Prevc
Ce vendredi en début d’après-midi, les premières médailles de saut à ski étaient décernées aux championnats du monde de ski nordique de Trondheim (Norvège). Sur le concours individuel féminin disputé sur le petit tremplin norvégien, la Slovène Nika Prevc était attendue.

Vainqueure des six dernières compétitions sur le circuit de la coupe du monde, elle faisait effectivement office d’immense favorite. Avec des sauts posés à 98 et 100 mètres, la leader du classement général a tenu son rang pour devenir championne du monde pour la première fois de sa carrière. Elle succède ainsi à Katharina Schmid (90 et 86,5 mètres), seulement dix-neuvième ce jour, au palmarès.
Sur le podium, à 8,4 points, elle est accompagnée par l’Allemande Selina Freitag (99 et 103,5 mètres) et la Norvégienne Anna Odine Stroem (99 et 96,5 mètres), bronzée à 12,6 points).

Eirin Maria Kvandal (98,5 et 101,5 mètres), Abigail Strate (104,5 et 94,5 mètres), Alexandria Loutitt (101 et 95,5 mètres), Eva Pinkelnig (100 et 94,5 mètres), Jacqueline Seifriedsberger (91 et 93,5 mètres), Yuki Ito (97 et 90 mètres) et Agnes Reisch (92 et 99 mètres) entrent dans le top 10.
Joséphine Pagnier à son meilleur de la saison
La Chaunière Joséphine Pagnier, avec des bonds mesurés à 93 et 97,5 mètres, réalise de son côté le meilleur résultat de son hiver en prenant la douzième place à un rien de la dixième. Il s’agit, aussi, de son meilleur classement dans un concours mondial.
« Je suis très contente de ce que j’ai pu faire aujourd’hui. C’est une saison assez compliquée pour moi donc je suis contente d’avoir mis en place tout ce qu’il fallait pour arriver prête aux championnats du monde », se réjouissait-elle en zone mixte après sa performance.

Emma Chervet (93 et 85,5 mètres), elle, prend la vingt-cinquième place pour sa première manche final dans un championnat du monde.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde de ski de fond, combiné nordique et saut à ski de Trondheim, point d’orgue de la saison 2024/2025
- Quatre Français sélectionnés pour les Mondiaux de Trondheim
- Trondheim : la qualification du petit tremplin pour Nika Prevc, Joséphine Pagnier et Emma Chervet passent
- « Je suis là pour les bonnes raisons » : deux ans après la découverte à Planica, Emma Chervet est aux Mondiaux de Trondheim avec de vraies ambitions
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Calle Halfvarsson va préparer la saison olympique en dehors de l’équipe nationale de Suède
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Lucas Chanavat vue par Thibaut Chêne : « Trondheim a vraiment coûté pour lui »
- Biathlon | La saison 2024/2025 d’Antonin Guigonnat vue par Simon Fourcade : « Il a mis beaucoup plus de rigueur que ce soit cet hiver ou lors de la préparation »
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
Articles similaires
