La FIS doit demander des explications à Evgenii Klimov ce dimanche
Les images diffusées à la télévision de la coupe du monde de saut à ski disputée samedi à Lahti (Finlande) ont suscité de vives réactions.
Lors du concours par équipes, le sauteur russe Evgenii Klimov a exhibé le drapeau russe qui figurait sur son gant, cousu au niveau de la paume. Faut-il y voir un geste provocateur ? Il s’agit d’un équipement déjà utilisé par le passé par les athlètes russes. La dernière fois, c’était lors de la qualification de l’étape d’Innsbruck (Autriche) pendant la Tournée des Quatre Tremplins, indique Sport.pl. Il n’a pas été utilisé vendredi. Il n’est en tout cas pas confirme au règlement de la FIS.
« Cet athlète les porte depuis le début de la saison, donc le drapeau n’a pas été ajouté récemment », a temporisé Sandro Pertile, le patron du saut à ski à la fédération internationale de ski, sur Yle. Selon lui, la FIS et l’équipe russe ont convenu que les sauteurs ne porteraient plus cet équipement lors des prochains concours « pour éviter les problèmes ». Evgenii Klimov a, lui, été autorisé à participer aux épreuves. De son côté, Dmitry Dubrovsky , le président de l’Association russe de saut à ski, a estimé sur Match TV que cet affaire a été une tempête dans un verre d’eau.
« S’il s’agit d’un soutien politique au régime russe, c’est inacceptable pour moi », a pour sa part réagi le manager de l’équipe norvégienne Clas Brede Braathen.
Evgenii Klimov n’a rien dit publiquement. Il a seulement bloqué les commentaires sur son compte Instagram pour les personnes non-abonnées. Il a également supprimé toutes les critiques publiées à son encontre.
Ce n’est pas la première fois qu’il exprime sa sympathie pour Vladimir Poutine, comme l’a rappelé un site polonais. Pendant les Jeux olympiques, à la nouvelle que le président les regardait dans la compétition par équipes mixtes, il s’est adressé à lui. « Si Poutine nous entend, nous lui adressons nos chaleureuses salutations », a-t-il déclaré après avoir remporté la médaille d’argent olympique.
L’équipe russe a terminé à la huitième place.
La guerre en Ukraine
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Exclusion des Russes : pas d’unanimité chez les athlètes
- Ski de fond : les entraîneurs russes annoncent leur intention d’aller en Norvège
- Les biathlètes russes quittent la coupe du monde
- Biathlon : la Norvège interdit les Russes et Biélorusses de venir à Holmenkollen
- Ukraine : il n’y aura pas de Russes ni de Biélorusses à Otepää
- Ukraine : la Norvège exclut les Russes de ses coupes du monde
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
- La police finlandaise attentive à des menaces contre la présence des athlètes russes à Lahti
- La FIS interdit le drapeau et l’hymne russes
- Ski de fond | Saut à ski : la FIS annule les compétitions prévues en Russie
- Lahti : Iivo Niskanen lance un appel au calme
- Therese Johaug refuse à son tour de se produire à Tyumen
- Ski de fond : un athlète ukrainien réveillé par les explosions
- La Suède n’ira pas en Russie
- Le CIO condamne la violation de la trêve olympique
- Les Russes seront bien présents ce week-end à Lahti
- Johannes Hoesflot Klæbo ne veut pas courir en Russie
- Le président de la Fédération norvégienne de ski demande à la FIS de prendre position rapidement
- A cause du conflit russo-ukrainien, débat autour des finales prévues à Tyumen
- Pékin 2022 : Valentina Semerenko obligée de rentrer en Ukraine
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : le programme complet des championnats du monde 2025 de ski de fond, saut à ski et combiné nordique de Trondheim
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Cottreau
28/02/2022 à 10 h 08 min
Félicitations à la FIS pour avoir laisser les Russes participer à cette épreuve. On voit le résultat. Fédération internationale du même niveau que la FIFA avec des dirigeants actuels qui doivent être exclus par les pays membres et le CIO.