Saut à ski : faute de moyen, Sophie Sorschag met le clignotant à seulement 25 ans
En octobre 2023, Sophie Sorschag recevait le feu vert de la FIS pour pouvoir participer aux concours de la coupe du monde de saut à ski sous les couleurs du Kosovo. Dès le 1er décembre, l’Autrichienne lançait sa saison à Lillehammer (Norvège) en terminant à la trente-troisième place de la première épreuve.
Et pourtant, seulement un mois et demi plus tard, la sauteuse de 25 ans disputait déjà sa dernière compétition de la saison sur le tremplin de Sapporo (Japon). Une disparition des radars soudaine qui a interrogé de nombreux suiveurs du circuit qui attendaient beaucoup de la jeune femme aux trois top 10 en coupe du monde.
Questionnée ces derniers jours par les journalistes de Koen (propos rapportés par Koha), la native de Villach (Autriche) a avoué avoir pris la décision de stopper sa carrière suite à des différents survenus avec les dirigeants de la fédération kosovare.
En effet, Sophie Sorschag a confié avoir beaucoup investi financièrement pour se permettre de participer aux compétitions. « Malheureusement pour nous tous, j’ai rempli ma part du marché à 100%. Mais jusqu’à aujourd’hui, j’ai tout payé moi-même et je peux donc dire que la fédération n’a pas rempli sa part de l’accord », raconte-t-elle.
« En plus, je n’avais aucun soutien, j’ai dû tout payer moi-même, ajoute-t-elle. Cela comprend non seulement les dépenses pour le casque, les combinaisons, les lunettes, les chaussures, mais aussi le salaire de mon entraîneur ou encore les frais de déplacement, y compris les vols vers des compétitions comme le Japon et la Norvège. J’en ai eu pour près de 100 000 euros. Je dois encore travailler aujourd’hui pour joindre les deux bouts. »
Des révélations qui ont fait parler mais qui ont rapidement été démenties par les dirigeants kosovars : « En ce qui concerne les déclarations sur le manque de soutien financier, le CIO lui a offert la bourse de la solidarité olympique grâce à laquelle les athlètes préparant les Jeux olympiques peuvent être soutenus, déclarent-ils. Sophie a rejeté cette bourse. »
Une affaire qui devrait encore faire quelques remous dans les prochaines semaines même si la principale intéressée sera désormais éloignée des tremplins de saut à ski.
A lire aussi
- Sophie Sorschag a reçu le feu vert de la FIS pour concourir sous les couleurs du Kosovo
- La saison prochaine, Sophie Sorschag défendra les couleurs du Kosovo
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas