Saut à ski : le grand tremplin du Praz va passer d’un HS132 à un HS140
Mardi, au lendemain de la visite de la commission du futur hôte des Jeux d’hiver 2030 présidée par Karl Stoss à La Clusaz (Haute-Savoie) et au Grand-Bornand (Haute-Savoie), ce sont les sites savoyards posés sur la carte des Alpes françaises 2030 qui ont été inspectés.
Ainsi, après les lieux où devraient se dérouler épreuves de ski de fond et de biathlon, ceux du saut à ski et du combiné nordique ont été à leur tour visité. A savoir Courchevel, avec les tremplins olympiques du Praz pour le saut à ski spécial et du combiné nordique, et Méribel, avec le site de l’altiport pour le ski de fond du combiné.
« Ils ont regardé les infrastructures, on a avancé sur le projet, mais c’était assez court parce que le programme du jour était chargé », explique à Nordic Magazine l’ancien combiné Nicolas Bal, présent lors de la visite en tant que coach de saut au club des sports de Courchevel. Il a ainsi pu répondre durant plusieurs minutes aux questions techniques des émissaires du CIO.
Des tremplins qui vont accueillir les Jeux olympiques pour la deuxième fois en moins de 50 ans
Parmi les travaux à mener sur le site courchevellois de saut à ski avant 2030, on trouve l’agrandissement du grand tremplin de 132 à 140 mètres, des réfections de la remontée menant au sommet des tremplins et de la tour des juges, de nouveaux éclairages, des tribunes plus grandes ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment. Autant de rénovations qui permettront au site posé au pied de piste de ski alpin de L’Eclipse de devenir olympique pour la deuxième fois après 1992.
« Ce sont des projet qu’on avait dans les cartons, mais qui vont pouvoir se concrétiser avec cette candidature, se réjouit Nicolas Bal. Les Jeux, pour le saut à ski français, c’est une chance incroyable et une super opportunité ! »
En matinée, cette deuxième journée de visite avait débuté à La Plagne (Savoie) où se trouve la piste de bobsleigh, skeleton et luge présentée aux membres du CIO par Bruno Thomas, directeur de la structure, et Margot Boch, championne de bobsleigh de la station.
Ce mercredi, tout ce beau monde sera dans le Briançonnais où les sites de ski freestyle et de snowboard de Montgenèvre (Hautes-Alpes) et Serre Chevalier (Hautes-Alpes) seront présentés.
A lire aussi
- La Clusaz, Le Grand-Bornand, Courchevel, Méribel : le CIO en visite en ce début de semaine sur les sites choisis par la candidature des Alpes françaises
- « Il y a un truc de dingue à créer » : retour sur la visite du CIO à La Clusaz et au Grand-Bornand, sites d’accueil du ski de fond et du biathlon aux Jeux olympiques 2030, avec Hugo Lapalus et Anaïs Bescond
- Alpes françaises 2030 : l’album photo de la visite du CIO à La Clusaz et au Grand-Bornand, lieux retenus pour le ski de fond, le biathlon et le para ski nordique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »