Saut à ski : une nouvelle dynamique au sein de l’équipe suisse

Ski nordique, saut à ski, combiné nordique, biathlon, tremplin, Hinzenbach, Grand Prix

SAUT À SKI – L’équipe suisse de saut à ski dresse un bilan estival globalement positif. Les athlètes de Swiss-Ski ont atteint le podium dans toutes les séries de compétitions de la FIS. Killian Peier s’est particulièrement distingué.

 

En saut à ski, Killian Peier s’est hissé cet été sur le podium à deux reprises dans le cadre du Grand Prix d’été ; il a terminé la série au sixième rang du général. En plus du Vaudois, dont la constance au haut niveau a insufflé une nouvelle dynamique à l’équipe suisse dirigée par l’entraîneur Ronny Hornschuh, Gregor Deschwanden et Simon Ammann sont aussi entrés dans les points du Grand Prix d’été.

 

Du neuf pour Ammann

Ski nordique, saut à ski, combiné nordique, biathlon, tremplin, Hinzenbach, Grand Prix

Simon Ammann (SUI) –  Rauschendorfer/NordicFocus.

Ammann a opéré deux changements majeurs à l’aube de sa 22e saison de coupe du monde. Le quadruple champion olympique, originaire du Toggenburg, est désormais encadré par Roger Kamber. Il a également changé de marque de skis, optant pour la marque slovène Slatnar.

Assistant de longue date de Simon Ammann en coupe du monde, l’Autrichien Gerhard « Gatsch » Hofer a retrouvé l’équipe suisse de saut à ski en tant que serviceman.

Les athlètes continuent de profiter du grand savoir-faire du physiothérapeute André Kiesewetter. Avec Marvin Scherrer, un nouvel entraîneur au sein de l’équipe de coupe du monde apportera des compétences supplémentaires en matière d’encadrement.

Les championnats suisses de mi-octobre marquent traditionnellement la dernière phase de préparation. Cette année toutefois, un puissant fœhn a empêché la tenue des épreuves Elite.

Chez les juniors, Sandro Hauswirth (Berner Oberländischer Skiverband BOSV) a défendu avec succès son titre de l’année précédente, tandis que Rea Kindlimann (Zürcher Ski-Verband ZSV) l’a emporté chez les femmes.

Lean Niederberger (Zentralschweizer Schneesport Verband ZSSV) s’est pour sa part imposé dans la catégorie des U16. Le Zürcher Ski-Verband (ZSV) a gagné le concours de saut par équipe.

 

Un programme inhabituel aux Mondiaux

Les championnats du monde de ski nordique à Seefeld (AUT) du 19 février au 3 mars 2019 représenteront le point fort de la saison.

Le programme des sauteurs y sera quelque peu inhabituel, puisque la compétition sur le grand tremplin (le Bergisel d’Innsbruck) se déroulera le premier week- end déjà. Si le concours par équipe aux Jeux Olympiques en février dernier s’était déroulé sans la Suisse, Swiss-Ski souhaite à nouveau aligner un quatuor dans le Tyrol. « Obtenir des succès aux Mondiaux passera obligatoirement par de bons résultats en amont », déclare Berni Schödler, responsable du saut à ski de Swiss-Ski. Les sauteurs suisses auront l’occasion de prendre un bon élan avant la Tournée des quatre tremplins grâce aux épreuves à domicile à Engelberg dans le cadre de la Coupe du monde (du 14 au 16 décembre) et de la Continental Cup (27 et 28 décembre).

Schödler se réjouit du fait que ses athlètes n’aient eu à déplorer aucune blessure durant la préparation.

SAUT À SKI - L’équipe suisse de saut à ski dresse un bilan estival globalement positif. Les athlètes de Swiss-Ski ont atteint le podium dans toutes les séries de compétitions de la FIS. Killian Peier s’est particulièrement distingué.

Photo : Swiss-ski

Gabriel Karlen a pu effectuer son retour sur les tremplins cet été après son opération au genou. Le jeune homme de 24 ans a pris part aux Championnats suisses à Kandersteg, où il a terminé au 2e rang du concours par équipe avec le Berner Oberländischer Skiverband (BOSV).

Photos : Swiss-ski /NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.