SAUT À SKI – Stefan Kraft est le nouveau leader de la coupe du monde. Depuis le début de l’hiver, ils sont quatre à avoir porté le dossard jaune.
La coupe du monde de saut ski est incertaine. Quand les années précédentes, un leader se détachait, ils sont quatre depuis le début de l’hiver à se tenir les coudes.
C’est comme si les règnes sans partage du Slovène Peter Prevc en 2015-2016, du Polonais Kamil Stoch en 2017-2018 et de Ryoyu Kobayashi en 2018-2019 appartenait au passé.
Depuis Wisla, ils sont quatre à avoir occupé la pole position (dont Daniel-André Tande, auteur d’une belle entame).
Samedi, sur le tremplin d’Ōkurayama, Stefan Kraft, très régulier depuis le début de l’hiver, a gagné le droit de porter le dossard jaune. En fait, il le récupère car il l’a déjà porté à Engelberg.
Au classement général, l’Autrichien, vainqueur à Nizhny Tagil, devance désormais de 8 points l’Allemand Karl Geiger. A sept reprises (sur 17 compétitions), il a terminé à la seconde place. C’est dire que le détenteur du record du monde de vol à ski n’a pas volé sa tunique et a des atouts dans son jeu pour rapporter chez lui, comme en 2017, le gros globe de cristal.
Le sauteur d’Oberstdorf, 11e du jour, n’a pas dit son dernier mot. Il peut aussi prétendre à la victoire finale, au même titre que le vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins, le Polonais Dawid Kubacki, et le Japonais Ryoyu Kobayashi, désormais quatrième au classement général. 116 points le séparent de la tête.
C’est peu au regard de ce qui attend les athlètes. En plus des multiples concours, deux rendez-vous importants les attendent encore : la 3e édition du Willingen Five du 7 au 9 février et surtout le Raw Air du 6 au 15 mars.
Ils ont porté le dossard jaune
- Wisla/Ruka/Nijni Taguil : Daniel-André Tande
- Klingenthal : Ryoyu Kobayashi
- Engelberg : Stefan Kraft/Ryoyu Kobayashi
- Oberstdorf/Garmisch/Innnsbruck/Bischofshofen : Ryoyu Kobayashi
- Val di Fiemme/Titisee-Neustadt/Zakopane : Karl Geiger
- Sapporo : Stefan Kraft
Le classement général provisoire
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/2020JP3140WC.pdf »]
Photo : Nordic Focus